Accueil » Le 737 d’Ukraine Airlines, abattu par deux missiles Tor

Le 737 d’Ukraine Airlines, abattu par deux missiles Tor
premium

Certes, l'iran a reconnu sa responsabilité dans la destruction du Boeing 737-800 du vol PS752 d’Ukraine International Airlines. Mais, ce n'est pas un, mais deux missiles sol-air SA-15, ou Tor-M1, chargé de la défense de Téhéran, qui ont été tirés, affirme le New York Times. 

15.01.2020

Le missile 9M331 est à lancement vertical. Les images présentant des tirs de batteries Tor-M1 sont rares. © télévision chinoise CCTV.

C’est un système sol-air Tor-M1, qui a abattu, avec deux missiles 9M331, le vol PS752, quelques minutes après son décollage de l’aéroport Imam Khomeini. Le système Tor est également connu dans l’OTAN, sous la désignation SA-15 « Gauntlet ». 176 passagers et membres d'équipage ont trouvé la mort dans ce drame survenu le 8 janvier 2020. Le 11 janvier 2020, les autorités iraniennes ont reconnu la responsabilité des servants d’une batterie de...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

 

Identifiez vous pour voir le contenu !

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de François Brevot

chez Aerobuzz.fr
François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.