Accueil » Le transport aérien mise sur les ponts pour se relancer

Le transport aérien mise sur les ponts pour se relancer

Les prévisionnistes de l’International Air Transport Association (IATA) sont convaincus que l’avenir à court et moyen terme du transport aérien mondial passe par les ponts aériens.

1.04.2020

Combien de millions de masques faciales dans un Antonov 225 ? © Antonov Company.

Alors que les salles d’embarquement sont dessertes et que les aéroports européens et nord-américains ferment les uns après les autres, le balai des Antonov 124 à Vatry ouvre de nouvelles perspectives au transport aérien qui a perdu en quelques jours la totalité des centaines de millions de passagers. Le nouveau mot d’ordre d’IATA est : « Un pont c’est tout ! ».

Les experts soulignent aussi que le pont aérien offre des débouchés intéressants aux quadrimoteurs. Outre les vieux Antonov 124, c’est, en effet, un espoir qui renaît pour les possesseurs de Boeing 747, d’Airbus A340 et surtout A380. La chute du cours du pétrole remet en piste ces appareils obsolètes d’un autre âge. Quant à leur bilan carbone, il s’agit désormais d’une notion d’avant la crise en perte de vitesse qu’il faut relativiser.

Pénurie de masques, pénurie de respirateurs, … A court terme, les ponts aériens devraient se multiplier. On table aussi sur une pénurie imminente de médicaments pour alimenter les rotations. Mais sur la longueur… De-là à penser que IATA puisse entamer une action de lobbying auprès des états pour leur vanter les avantages de la délocalisation vers la Chine et l’Inde, il y a évidemment un pas que nous ne franchirons pas, d’autant que dans l’immédiat, IATA a deux combats à mener. Le premier est de faire entrer dans ses statistiques, les tonnages traités par les avions militaires qui constituent encore un manque à gagner pour les compagnies civiles. Le second est de mettre en place une journée internationale du pont aérien, en honneur aux combattants de première ligne que sont les loadmasters. Cette journée mondiale pourrait être fixée à l’Ascension. Le Vatican n’y est pas chaud revendiquant l’antériorité sur le pont de l’Ascension. G.R.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

8 commentaires

  • Daniel Gervais

    Oui, magnifique poisson.

    Bonjour à tous, que fait le seul Antonov 225 existant ? Dimanche à Roissy c’était bien un avion d’Air France qui apportait 5,5 millions de masques faciaux (ce n’est pas un poisson le pluriel masculin de facial est faciaux), je ne sais pas pourquoi Géodis affrète des avions de Volga-Dniepr, comme spotter il n’y a plus rien à spotter surtout si on ne peut plus sortir de son quartier. Du côté de Maisons-Laffitte et depuis que les couloirs ont changé il y a bien 10 ans les avions en approche quand le vent est d’est sont visibles surtout par temps beau et clair comme ces jours-ci, mais là presque plus rien à regarder depuis chez moi vers le nord au dessus de l’A15, mes infos me disent que le trafic est réduit à 6% de l’habitude sur CDG. Il est vrai que le ciel me paraît moins brumeux qu’à l’habitude, beaucoup moins de voitures, moins d’avions et pas de bouchons, ceci permettant aux camions qui roulent pour nous de ne pas rouler au ralenti et donc de moins polluer.

    On nous annonce une fin de semaine printanière. J’y vais, je vais remplir la poubelle de déchets verts en espérant que mardi prochain on me la ramasse car ce genre de déchets n’est pas prioritaire. Bon confinement à tous et prenez soin de vous et de vos familles.

  • JLM

    Bravo Gilles, il y a des choses qu’il ne faut pas oublier, même en ce moment

  • Speedjojo

    Ça ressemble à un beau poisson, plus facile à faire passer cette année compte tenu des événements…

  • Raoul Volfoni

    Pas mal pour un poisson d’Avril 🙂

  • J de la Jallet

    C’est merveilleux de voir les vieux Antonov 124 Ukrainien venir nos livrer nos masques (a quel prix!).
    Je croyais que nous avions des avions (Air France ) et transformer un avion de passagers en cargo se fait rapidement.
    Mais sa doute notre « redoutable » organisation et le droit de retrait de nos pilotes! Nous pousse a demander a l’étranger! Pas fier la France.

    • Robert Le Borgne
      Robert Le Borgne

      Lorsqu’il s’est agi d’aller chercher des touristes bloqués à l’étranger dans des pays infectés et qui étaient partis via des compagnies low coast les pilotes (et pnc) d’Air France n’ont pas fait valoir leur droit de retrait.
      Cessez de critiquer à tout prix ou alors vous êtes de ceux qui auraient bien aimé… Mais qui n’ont pas pu !
      Dans ce cas ne vous en prenez qu’a vous même et ne soyez pas jaloux !

    • Marensin

      de la Jallet, vous devriez suivre l’actualité de plus près, cela vous éviterait d’écrire des stupidités !
      Dans une vingtaine de minutes, le Boeing 777 cargo d’Air France immatriculé
      F-GUOB en provenance de Shanghai va se poser à Roissy.
      Il avait déjà effectué le même vol dimanche dernier et rapporté de Chine près de 100 tonnes de matériel médical dont +de 5 millions de masques. Ça vous parle ?

    • Tonton Volant

      Ah, le préjugé idéologique ! Tout ça, sans vérifier l’info !
      On dégaine systématiquement contre : les syndicats, Air France, les contrôleurs aériens qui ne foutent rien, les administrations, …
      Quand on n’est pas satisfait des autres, on n’est pas satisfait de soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.