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Les aéroports maintiennent le rythme jusqu’au dernier jour de 2018
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En décembre 2018, le trafic aérien a progressé de +5,2% sur les aéroports français. +5,2% : c’est aussi le taux de croissance pour l’ensemble de l’année selon les calculs de la DGAC. Au cours du dernier mois de 2018, plusieurs aéroports ont franchi des barres symboliques : Lyon (11 millions de passagers), Nantes (6M), Lille (2M) ou encore Brest (1M). Compte tenu du contexte social tendu, les aéroports français réalisent en 2918 une belle performance dans leur ensemble.

24.01.2019

En France, en décembre 2018, le trafic intérieur progresse de +3,3% alors que le trafic international croît de +5,7%. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

C’est un fait, 2018 restera dans les annales comme une année particulièrement chahutée avec un premier semestre truffé de journées de grèves chez Air France et une fin du second entravée par les blocages et les manifestations des « gilets jaunes », sans oublier les grèves de divers centres de contrôles aériens tout au long de l’année.

Et malgré les perturbations du trafic et le renoncement des voyageurs, les aéroports affichent une croissance de leur trafic passagers de +5,2% en décembre 2018, et +5,2% sur l’ensemble de l’année. Une performance d’autant plus significative qu’elle a pour référence 2017 et une croissance de +6,1%.

Trafic passagers sur les aéroports français en décembre 2018

AEROPORTDécembre 2018D.18 / D.17Cumul 20182018 / 2017
Paris CDG5.622.774+3,7%72.229.723+4,0%
Paris Orly2.502.888+2,0%33.120.685+3,4%
Nice841.830+6,5%13.850.561+4,1%
Lyon11.037.410+7,4%
Toulouse9.630.308+3,9%
Marseille640.401+4,1%9.390.371+4,3%
Mulhouse640/794+12,1%8.578.064+8,7%
Bordeaux475.158+10,1%6.779.884+9,3%
Nantes428.323+12,74%6.199.181+12,94%
Beauvais297.917+14,13%3.787.086+3,83%
Pointe à Pitre
Lille116.631-1,9%2.078.549+9,1%
Montpellier152.736+3,44%1.879.963+1,64%
Ajaccio67.9160,0%1.673.308+6,6%
Bastia71.001+3,58%1.525.143+8,92%
Strasbourg125.068+5,0%1.297.177+7,4%
Biarritz71.537-3,45%1.183.635-0,62%
Brest83.028+12,65%1.026.967+6,06%
Rennes62.572+17,6%856.791+18,2%
Figari14.743+3,9%756.454+3,5%
Pau50.893-3,15%612.580+2,08%
Toulon36.578+16%570.140+13,1%
Clermont-Fd28.694-4,24%431.808+8,67%
Lourdes-Tarbes
Calvi9.308-1,8%335.289+3,02%
Limoges17.585+19,7%301.641-2,6%
Metz-Nancy14.155+22,94%280.410+13,82%
Dinard4.100-21,7%108.103-11,2%
© Aerobuzz.fr

 

Les deux aéroports parisiens se situant sensiblement en-dessous de cette hausse (+4% pour Roissy et +3,4% pour Orly), les plus belles performances sont encore enregistrées en région. Dans son analyse mensuelle, la DGAC souligne qu’en décembre 2018, les lignes transversales en métropole ont progressé de +13,1% alors que dans le même temps les radiales ont reculé de -2,5%. Sur l’année, les résultats sont respectivement de +10% et -1,7%. Les aéroports français seraient-ils en train de s’affranchir, avec succès, du centralisme parisien ?

La montée en puissance du réseau intérieur est alimentée essentiellement par les compagnies européennes au détriment des françaises. En décembre 2018, le différentiel de croissance entre les unes et les autres, est de 6,4 points (4,5 points sur 12 mois).

Parmi les millionnaires, le podium de la meilleure croissance en décembre 2018, est occupé par Beauvais (+14,13%), Nantes (+12,74%) et Brest (+12,65%). Sur l’année, Nantes arrive en tête avec près de 13% de croissance annuelle, ce que les partisans amers du projet abandonné de Notre-Dame-des-Landes n’ont pas manqué de faire remarquer, bruyamment, il y a quelques jours.

Gil Roy

 

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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