Accueil » Un seul pilote à bord, oui mais en croisière seulement.

Un seul pilote à bord, oui mais en croisière seulement.
premium

Transporter des passagers sans pilote à bord ? L'idée semble moins en vogue aujourd'hui qu'il y a quelques mois encore. Mais un patron de compagnie aérienne (Air Caraïbes) ne verrait pas d'inconvénient à passer à deux pilotes (au lieu de trois) sur les vols long-courrier. Dans l'aviation d'affaires, Dassault Aviation travaille déjà sur le sujet pour ses Falcon.

17.12.2019

Les travaux des avionneurs se portent sur la possibilité d'opérer le vol en croisière avec un seul pilote dans le cockpit. © Dassault Aviation - M. Lystseva

Le concept d'avion autonome, sans erreur de pilotage ou de gestion – humaine – des systèmes, suscite moins d'enthousiasme qu'il y a un an ou deux. Les concepteurs d'avions civils semblent se rendre compte que les obstacles sont plus nombreux et plus importants qu'envisagé initialement. Et, peut-être, que l'humain a sa place dans le poste de pilotage. Lors du récent colloque « Vers des navires et des aéronefs sans équipage ? » organisé conjointement par l'Académie de Marine et l'Académie de l'Air et de...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

 

Identifiez vous pour voir le contenu !

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Thierry Dubois

chez Aerobuzz.fr
Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes, etc. Il collabore régulièrement à plusieurs publications françaises et américaines. Il a rejoint Aerobuzz, en octobre 2009. Thierry Dubois, couvre notamment les hélicoptères civils et l’aviation d’affaires, ainsi que tous les sujets techniques.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.