Accueil » Une saison été 2018 prometteuse pour les aéroports français

Une saison été 2018 prometteuse pour les aéroports français
premium
libre

DGAC : 1 / Air France : 2. En mars, les aéroports français comptent les jours de grève, en même temps qu'ils dévoilent leurs programmes Eté 2018 : ouverture de lignes, nouvelles destinations, augmentation de la capacité offerte, nouveaux avions basés… [Faits marquants de mars 2018 sur les aéroports français]

3.04.2018

Trois jours de grève qui impactent directement le trafic aérien. De nouveaux préavis pour début avril à Air France. Les Assises nationales du transport aérien, avec leur groupe de travail dédié au dialogue social, entrent directement dans le dur. Beaucoup d’espoirs du côté des aéroports régionaux. Des réserves exprimés parfois avec véhémence du côté des syndicats. Une volonté des acteurs d’aller de l’avant. Les Assises, lancées le 20 mars 2018, ont entamé leurs travaux dans la foulée des discours.

Pendant ce temps, les aéroports ont présenté leurs programmes Eté 2018. Marseille arrive en tête avec l’ouverture de 20 nouvelles lignes et 7 nouvelles destinations. Avec 10 nouvelles liaisons pour 7 nouvelles destinations également, Nice propose au total 117 lignes cet été : un record pour le premier aéroport régional français.

Sous la pluie, le 28 mars 2018, easyJet a donné le coup d’envoi officiel de sa nouvelle base bordelaise. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

easyJet, présente à Bordeaux depuis 2006, a inauguré, le 28 mars, sa nouvelle base (sa sixième en France) qui compte trois A320. Dans le même temps la compagnie britannique annonce l’arrivée de deux A320 supplémentaires sur sa base de Bale-Mulhouse. G.R.

 Faits marquants sur les aéroports français en mars 2018

1er mars 2018, Montpellier – Réouverture de l’aéroport à 12h00 après plusieurs heures de fermeture pour cause de neige.

5 mars 2018, Paris – A l’attention de sa clientèle chinoise, Paris Aéroport introduit la solution Wechat Pay dans ses boutiques Duty Free .

7 mars 2018, Bordeaux – Fermeture du terminal low cost « billi » de l’aéroport de Bordeaux pour travaux. Pendant trois semaines, les vols traditionnellement opérés dans le terminal billi sont transférés dans les Halls A et B.

Le nouveau bureau de Poste à Orly Ouest. © Aéroports de Paris

8 mars 2018, Paris – Ouverture de deux bureaux de poste à Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle. En complément d’une offre en libre-service 24h/24, la Poste propose notamment, aux horaires d’ouverture, un espace privatif de travail ou de réunion à louer à la demande.

« Les résultats de l’enquête UAF éclairent nos enjeux. Les Assises du transport aérien sont un moment attendu par notre secteur et important pour l’attractivité et le dynamisme économique de notre pays ». Thomas Juin, Président de l’UAF. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

13 mars 2018, France – L’Union des aéroports français présente le bilan 2017 des aéroports français (trafic en hausse de +5,7% à 197 millions de passagers)

L’aéroport d’Annecy, propriété du département de Haute-Savoie, est géré par Edeis. © EDEIS

14 mars 2018, Annecy – Inauguration des nouvelles infrastructures aéroportuaires (budget de 4,7 M€)de l’aéroport Annecy Mont-Blanc Les travaux financés par le département de Haute-Savoie ont début en avril 2017.

19 mars 2018, Euroairport – Inauguration de l’installation d’une nouvelle œuvre d’art : « Les dessous du ciel ou l’attrape-nuages » du sculpteur français Jean-Paul Philippe. Cette œuvre se trouve sur le parvis devant l’aérogare, niveau Arrivée, côté France.

La nouvelle œuvre « Les dessous du ciel ou l’attrape-nuages » de J.P. Philippe contribue à étoffer la collection d’art déjà existante à l’EuroAirport : le
« Luminator », dernière œuvre de Jean Tinguely, inaugurée en septembre 2011, au 5ème étage de l’Aérogare, côté Suisse et « Les valises » de Jean-Marc Gaillard, installées en 2011 sur le parvis devant l’Aérogare, niveau Arrivée, côté Suisse. © Euroairport

20 mars 2018, ParisOuverture des Assises nationale du transport aérien à Paris par la ministre des Transports. Les conclusions seront rendues publiques en septembre 2018.

Près de 500 acteurs du transport aérien français réunis à l’occasion de coup d’envoi des Assises nationales du transport aérien. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

22 mars 2018, France – En raison d’un mouvement de grève national impactant le contrôle aérien en France du mercredi 21 au soir au vendredi 23 mars 2018 au matin, easyJet annule 104 vols au départ de France.

23 mars 2018, France – Grève du personnel d’Air France. L’intersyndicale revendique une augmentation de 6% des rémunérations. 75% des vols sont assurés. Le SNPL Air France revendique un taux de pilotes grévistes de 39 %.

23 mars 2018, Euroairport – A l’occasion de la présentation de son programme des vols été 2018, l’Euroairport annonce qu’il table sur une augmentation du nombre de passagers de 5 à 7 % pour atteindre la barre des 8,3 à 8,5 millions en 2018.

25 mars 2018, Toulon – Démarrage de la ligne Toulon – Paris Charles de Gaulle mise en place par Air France. © Vinci Airports

25 mars 2018, Aurillac – L’ATR-42 de Hop ! assurant le vol Paris-Orly – Aurillac a été victime d’un incident grave lors de sa descente. L’équipage a perçu un bruit de choc sur l’avion. Une fois au parking, il est constaté qu’une trappe de train est manquante et que l’emplanture de l’aile est endommagée.

26 mars 2018, Bordeaux – Lufthansa Group inaugure aujourd’hui sa nouvelle liaison Bordeaux-Zurich qui sera assurée en CS100 par la compagnie Swiss, à raison de 12 vols hebdomadaires. © ADBM

26 mars 2018, Rennes – Rennes devient le 20ème aéroport français du réseau easyJet avec le lancement de la ligne Rennes-Lyon. 4 vols par semaine en A320. © Vinci Airports

28 mars 2018, France – BordeauxInauguration officielle de la nouvelle base d’easyJet : 3 avions et 11 salariés.

30 mars 2018, France – Après le 22 février et le 23 mars, troisième journée de grève générale pour Air France depuis le début 2018. 76% des vols assurés selon la compagnie. 50% seulement à Nice.

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.