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London City, l’aéroport obligé

Malgré la présence d'immeubles hauts dans l'axe de la piste, la procédure anti-bruit impose de réduire la puissance entre 400 et 3.000 ft au décollage. © Dassault Aviation

London City Airport est devenu un argument de vente. Que l’on soit constructeur d’avions d’affaires ou opérateur, il faut pouvoir offrir à ses clients la possibilité d’accéder à ce porte-avions ancré au cœur des buildings de l’une des principales places financières de la planète. Pour les pilotes cela signifie une qualification de site valide, et pour les avions des performances spécifiques que tous ne possèdent pas.

C’est un aéroport qui n’est pas très ancien puisqu’il a été créé en 1987. Mais c’est à partir de 2002 qu’il est devenu l’une des plates-formes d’affaires les plus prisées au monde. Pouvoir atterrir ou décoller au pied de son bureau n’a pas de prix. Encore faut-il en avoir la possibilité technique.

Un environnement contraignant

London City Airport a été construit sur les anciens docks de Londres, aux portes du quartier d’affaires de la City. Ce petit aéroport se présente comme un...

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3 commentaires

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  • Hello, rien de bien compliqué à London-City même si ma première approche en Global 6000 étais impressionnante (pente de 5,5%)! Un peu d’entrainement au simu et le tour est (presque) joué, l’avion arrive quand même assez vite (Vref+17 kt), il faut impérativement se poser avant un seuil critique et bien souvent la météo et le vent de travers nous occasionne des petites suées 🙂 Les contrôleurs étant très pro on a quand même le temps de se préparer à l’inverse d’une approche à Teterboro (KTEB) ou l’on a l’impression d’être « jeté » dans la mêlée! Tout ça donne du piment au métier de pilote de biz-jet et c’est aussi pour ça qu’on l’adore.
    Bon vols à tous

    Répondre
  • Je ne connais pas London City mais par contre je connais bien la Mole St Tropez.
    Lorsque je vivais en France (Grimaud, Var) j’ai obtenu ma qualif de site PP sur ce magnifique aeroport.
    Pas de vue de la piste en vent arriere, la piste surgit lors du dernier virage quand on se pose face a l’Est et a l’epoque de grands et hauts arbres (ils ont disparu depuis) face a l’Ouest.
    Cerise sur le gateau il y a une petite coline en plein dans l’axe de la piste (face a l’EST) qui fait que le peigne d’entree de piste est pratiquement au tier du seuil physique de piste.
    Mais quel plaisir les glissades avec la bille butee :))
    Il existe en Amerique Centale au Honduras(TGU) un aerport ou les derniers virages des jet commerciaux sont a voir aussi.
    Pour le plaisir des yeux …
    https://www.youtube.com/watch?v=xfwwL9ILu1U

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