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Avec le nouveau TBM930, Daher lance la gamme TBM

Daher dévoile, le 5 avril 2016, le TBM930 qui intègre une suite avionique tactile Garmin G3000. Ce nouvel avion est présenté comme une alternative au TBM900 équipé du G1000. Avec ces deux modèles, l’avionneur de Tarbes amorce la construction d’une gamme de monotubopropulseurs.

5.04.2016

TBM930 de Daher. © Dader

Jusque-là, un modèle chassait l’autre. En 2006, avec ses 850 ch, le TBM850 a remplacé le TBM700 lancé en 1990 avec une turbine de 700 ch. En 2014, c’est le TBM900 à l’aérodynamique optimisée qui a succédé au TBM850 qui lui même avait connu un saut technologique, en 2008, avec l’introduction de l’avionique intégrée G1000 et d’un pilote automatique numérique, sans toutefois être rebaptisé. Cette tradition est remise en cause aujourd’hui avec le lancement du TBM930 et le maintien au catalogue du TBM900.

Avec le TBM930, Daher introduit de nouveaux matériaux dans l’aménagement de la cabine. © Daher

Pour la première fois dans l’histoire du monoturbopropulseur français, deux modèles vont coexister. Daher passe donc d’une production monoproduit à une stratégie de gamme. Le nouveau TBM930 se distingue du classique TBM900 au niveau de la suite avionique intégrée. Le « 930 » est doté d’une avionique G3000 qui intègre trois écrans de 12 pouces XVGA (contre 2 écrans 10 pouces et 1 écran 14 pouces pour la G1000) et deux écrans tactiles (GTC580) en lieu et place du pavé du FMS (Flight Management Display), affichant les commandes de communication et de navigation et de nombreuses autres fonctions. Une fonction « split-screen » permet de partager l’affichage des trois écrans de 12 pouces et donc de conserver à l’écran cartes et plans de vol. Des écrans de haute résolution renforcent leur utilisation en mode vision synthétique.

Avec le TMB930 équipé d’une avionique G3000, les aficionados du TBM ont la possibilité d’entrer dans l’ère tactile. © Daher

On retrouve sur la planche de bord du TBM930, toutes les innovations introduites en 2016, sur le TBM900 : indicateur d’angle d’attaque (AOA), protection de l’enveloppe de vol (ESP), alarmes audio, descente d’urgence (EDM), enregistreur des paramètres de vol (FDR), un radio altimètre digital (GRA55), etc. Autrement dit, comme le TBM900, le TBM930 sera livré à un « copilote virtuel », selon l’expression de Nicolas Chabbert, directeur de la division Avion de Daher.

Avec le « Pack Elite » qui comprend un ensemble d’équipements et une garantie de 5 ans (Total Care), le TBM930 est proposé à 4,1 M$ contre 3,8 M$ pour le TBM900. Des options spécifiques sont proposées au niveau de l’aménagement de la cabine qui se veut plus moderne. LeTBM 930 est doté d’un nouvel intérieur avec assises et appui-têtes redessinés et un nouveau choix de finition bois ou carbone. Poignées, seuils de porte et marchepieds en métal poli parachèvent sa touche de style.

« Le G1000 et le G3000 offrent deux manières différentes de travailler dans le cockpit. Il y a d’un côté un clavier et des boutons, de l’autre un écran tactile. Nous avons décidé de ne pas faire le choix pour le client », résume Nicolas Chabbert. Cette décision a impliqué une remise en question du process de production afin de ne pas l’allonger. Au final, le client peut choisir son avionique au moment ou il choisit son plan de peinture, c’est-à-dire trois mois seulement avant la livraison. « Bien que les deux planches de bord soient physiquement différentes, elles reprennent les mêmes points d’attache, et le harnais, c’est-à-dire l’ensemble du câblage, est compatible. En fait l’organisation est tournée vers le G3000, avec possibilité de verser dans le G1000 trois mois avant la livraison », explique Nicolas Chabbert.

C’est une stratégie à long terme qu’initie Daher, avec le lancement du TBM930 en parallèle du TBM900. « Avant de parler d’un nouvel avion, nous capitalisons sur le TBM. Ce n’est pas un coup, mais une stratégie liée à ce qui est disponible sur le marché pour faire évoluer le produit », insiste-t-il. C’est aussi un moyen de prolonger la carrière commerciale du TBM dont la ligne est indémodable.

Gil Roy

Des records en perspective pour le premier TBM930 britannique

 

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

11 commentaires

  • SamPicFort

    Avec le nouveau TBM930, Daher lance la gamme TBM
    Pour le prix et la gamme d’avion, moi entre le TBM 900/930 ou un Pilatus PC-12NG, c’est le Pilatus haut la main mon choix! Certes le TBM est sexy et rapide mais ce ne sont que les deux seul avantages qu’il préconise au PC-12NG quoique le PC-12NG est aussi très beau. Avec presque la même vitesse et beaucoup plus d’avantages non cités ici, le Pilatus PC-12 NG est beaucoup plus avantageux.

  • SamPicFort

    Avec le nouveau TBM930, Daher lance la gamme TBM
    Je ne crois pas que TBM fera un jours un avion pour concurrencer directement le PC-12 de Pilatus car Pilatus peut lui aussi faire un avion pour concurrencer le TBM. Ils ne feront jamais ça ni l’un ni l’autre. Si cela arrivait, je pense que ce serait la fin de Daher car Pilatus est bien plus en avance sur Daher coté avion et autres domaines aéronautique.

  • Jean-Marie

    Avec le nouveau TBM930, Daher lance la gamme TBM
    Bonjour,
    Vous écrivez « indicateur d’angle d’attaque (AOA) ». Le terme « angle d’attaque » n’existe pas dans la terminologie en langue française. Il convient de parler d’angle d’incidence, celui entre la corde et la trajectoire. En anglais: « Angle of Attack », à ne pas traduire littéralement.
    Cordialement,
    JM

  • Grisez Ph

    Avec le nouveau TBM930, Daher lance la gamme TBM
    Où l’on voit que le bonheur des gens ,c’est aussi de voler , loin ,ok ,mais lentement ,et bas …
    Donc … revenons au vol lent , avec les solutions ad hoc : les winglets ; là ils sont à 45° ,et sur l’arrière du wing tip …
    Mode ? ,ou étudié sérieusement ? l’ONERA a passé des années pour découvrir que le winglet , sharklet ,devait être à moins 45 ,sur l’arrière (comme sur les oiseaux rapides ) ; là ,ce devrait être (solution Boeing ! proche des oiseaux à vol lent – qui en ont 6 ,de rémiges , en éventail , et double ! ) …plus 45 sur l’avant suivi de moins 45 ,sur l’arrière ; afin de « détordre » le vortex fatal ! Non ?

  • Ray

    Avec le nouveau TBM930, Daher lance la gamme TBM
    Bonjour,

    Quand je vois cet avion il est tellement beau, j’en ai des frissons! Je vais commencer à revoir mes affaires, j’en ai trop envie!

  • BALLI

    Avec le nouveau TBM930, Daher lance la gamme TBM
    4 millions € à l’achat + 500€ l’heure de vol pour le mazout, le garage, les assurances, les taxes etc etc, pour flipper (sauf inconscients…) dans un mono qui n’a même pas de vespasienne à l’arrière, ce qui limite sérieusement son autonomie pour les PDG proprios, pilotes ou pas, — forcement d’un certain âge pour être aussi friqués..–, et donc dotés de vessies capricieuses!…

    Non franchement, on m’en donnerait un, je le revendrais aussitôt …

    • F-ELIX

      Avec le nouveau TBM930, Daher lance la gamme TBM
      Et quel serait votre choix à la place de cette machine ?

    • Fath

      Cet avion est un bonheur à chaque vol ; j’en suis à mon troisième TBM, avec 2600 heures au total. Je ne m’en lasse pas. Rapide, nettement plus que le Pilatus (ne pas confondre un très beau SUV et une Ferrari), confortable pour les pilotes et pour les passagers (la porte pilote est un agrément utile), et un service après vente disponible et efficace.. l’essayer c’est l’adopter..
      Les vols sont généralement inférieurs à deux heures en Europe. En cas de vessie capricieuse, voyez votre urologue.
      Très cordialement
      FHFMC

  • Gérard Weber

    Avec le nouveau TBM930, Daher lance la gamme TBM
    Bravo!
    Une rentabilisation de la cellule du 900 et deux suites d’avionique qui semblent laisser le choix au client.
    Le marché décidera du survivant …
    En tout cas longue vie à cette superbe machine qui n’ a rien à envier aux jets d’entrée de gamme et à cette société qui a su rebondir en alliant histoire et futur.

  • Francesco II

    Avec le nouveau TBM930, Daher lance la gamme TBM
    Si Denise C. me lit elle se dira que sa formation a eue du bon. Quid du « voir dehors »? C’est bien joli ces écrans tactiles, mais le pilote n’est pas entrain de jouer sur un jeu vidéo confortablement assis dans un canapé en cuir. Piloter c’est « voir dehors ». Surtout à basse altitude. Et piloter « aux fesses » n’est pas réservé aux seuls pilotes planeurs…

  • patex

    Avec le nouveau TBM930, Daher lance la gamme TBM
    Quelle belle machine… si un jour je pouvais m’acheter un avion pour voler plus loin, plus haut et plus vite qu’avec un monomoteur à piston, ce serait celui là !
    Vivement l’annonce d’autres modèles ! Un concurrent au PC-12 en vue ? Ils en sont bien capables, et la notoriété de Socata aux Etats-Unis est excellente, de quoi se lancer aisément…

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