La justice californienne pourrait tempérer les ardeurs de GAMI qui affirme que son carburant d’aviation G100UL destiné à remplacer l’AvGas 100LL est désormais disponible sur plusieurs aérodromes d’aviation générale en Californie. Ce que dénoncent les usagers de l’aviation générale. © GAMI
Alors que la Californie doit devenir le premier état américain à bannir l’essence d’aviation générale AvGas 100LL en 2031, dans un jugement intermédiaire, un juge californien publie un avis rejetant la possibilité d’accélérer ce processus, comme le souhaitent l’un des deux fournisseurs de carburant alternatif.
Deux industriels Américains : GAMI et Swift tentent depuis plus de 10 ans d’inventer un nouveau carburant « sans plomb » pour remplacer l’AvGas 100LL qui alimente les moteurs à piston de l’aviation légère et dont la date de l’interdiction d’utilisation se rapproche chaque jour. GAMI semblait être en avance en disposant d’un STC couvrant une large part des moteurs en exploitation.
Pour mémoire un STC (Supplemental Type Certificate) est un complément du Type Certificate...