Accueil » Doublé français au championnat du monde de vol en planeur

Doublé français au championnat du monde de vol en planeur

Christophe Abadie est sacré champion du monde de vol en planeur dans la catégorie 18m. © FFVP

Le championnat du monde du vol en planeur s'est déroulé du 27 juillet au 5 août 2022 à Szeged, en Hongrie. Au terme des 10 épreuves, Christophe Abadie a été sacré champion du monde et la France s'adjuge la première place par équipe.

Christophe Abadie devient champion du monde de planeur après 10 épreuves et près de 5.000 kilomètres parcourus. Le Français, qui vole à Buno-Bonnevaux en région Parisienne, et dont c’était la 1ère participation à un championnat du monde, a dominé sa catégorie du début à la fin en remportant 4 épreuves.

Pour conquérir le titre en classe 18m, Christophe Abadie a pu compter sur le soutien sans faille de ses deux co-équipiers, Adrien Henry (6ème) et Mélanie Gadoulet (14ème).

Jean-Emile Rouaux, président de la FFVP et Eric Napoléon, entraîneur national, ont chaleureusement félicité la performance de Christophe Abadie et de l’équipe de France qui ramène le titre mondial. © FFVP

En classe libre, Sylvain Gerbaud termine 4ème et Philippe de Péchy 13ème. Quant à la classe biplace 20m, Louis Bouderlique et Ulysse Merlin sont à la 5ème place. Cette dynamique française leur permet de décrocher la médaille d’or par équipe devant l’Afrique du Sud et l’Italie.

Mélanie Gadoulet, actuelle championne du monde féminine, se classe 14ème. Elle défendra son titre dans quelques semaines à Husbands Bosworth, en Angleterre pour les championnats du monde féminin.

Les résultats de l’équipe de France entraînée par Eric Napoléon

Classe 18m : 

  • Christophe ABADIE (Buno-Bonnevaux) : 1er 
  • Mélanie GADOULET (Ploërmel) : 14ème 
  • Adrien HENRY (Bailleau) : 6ème

Classe biplace 20m :

  • Louis BOUDERLIQUE & Ulysse MERLIN (Amiens & Saint-Sulpice des Landes) : 5ème

Classe libre :

  • Sylvain GERBAUD (Moissac) : 4ème
  • Philippe de PECHY (Saint-Sulpice des Landes) : 13ème

Par équipe 

  • France : 1ère
  • Afrique du sud : 2ème
  • Italie : 3ème

Fabrice Morlon

Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(2) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(2) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.