Accueil » Renaud Ecalle remporte le championnat d’Europe 2010 de voltige

Renaud Ecalle remporte le championnat d’Europe 2010 de voltige

Il était le grand favori de la compétition. Il n’a pas déçu ses supporters. Renaud Ecalle entre dans l’histoire de la voltige mondiale.

11.09.2010

Après avoir remporté, en 2009, le championnat du monde de voltige à Silverstone (Grande-Bretagne), Renaud Ecalle vient de décrocher, à Touzim (République Tchèque) le seul titre qui lui manquait encore, celui de champion d’Europe. En dépit d’une forte pression russe, il s’est adjugé les deux épreuves officielles et le programme qualificatif. Son plus dangereux adversaire aura été Mikhail Mamistov qui a fait quasiment jeu égal avec lui, sur le programme inconnu. Renaud est un champion sans concession. | .|PILOTES|AVIONS|LIBRE|INCONNU|TOTAL|%| |1|Renaud ECALLE|Extra...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

9 commentaires

  • Claude Bessiere

    Renaud Ecalle remporte le championnat d’Europe 2010 de voltige
    Sa vie était un rêve et il s’efforçait de le réaliser

  • laurent

    Renaud Ecalle remporte le championnat d’Europe 2010 de voltige
    Hommage à Renaud Ecalle, sa femme et ses deux enfants…

    Renaud Ecalle L’extra-terrestre « Un pilote ne meurt jamais,
    il s’envole juste et ne revient pas »

  • Julien

    Renaud Ecalle remporte le championnat d’Europe 2010 de voltige
    Un commentaire pour un hommage à ce grand champion suite à la tragique nouvelle.

    Bon vol…

  • Alex Hory

    Renaud Ecalle remporte le championnat d’Europe 2010 de voltige
    Cette mise a l’index de l’EVAA ne tient vraiment pas debout, combien de fois faudra-t’il le repeter ??

    Jamais en voltige on n’a vu un pilote autant dominer sa discipline que Renaud, jamais de toute l’histoire de l’EVAA, ni jamais ailleurs dans le Monde.

    Jamais on n’a vu de pilote de voltige gagner autant d’epreuves d’affilee (aucune epreuve perdue depuis 2008 !!!)

    Jamais on n’a vu pilote de voltige autant partager sa passion, meme en competition, jusqu’a donner a ses concurents les petits trucs (altitude de depart, vitesse, acceleros,…) pour passer correctement une figure delicate.

    Cet etat de fait ne tient qu’a Renaud Ecalle lui meme, qui a aujourd’hui tous les outils pour exprimer pleinement son immense talent, connu et reconnu deja depuis les annees 90 (Rappel: il etait selectionne en equipe de France a 18 ans, du jamais vu !), et un etat d’esprit comme je n’avais encore jamais vu pour un champion de cette envergure.

    Sans l’EVAA en 2009, les Russes etaient champion du Monde par equipe et en individuel.

    Aujourd’hui, Olivier, Mika et Kathel ont impressionne par leur talent et prouvent (une fois encore) qu’ils maitrisent leur sujet.

    Merci aux pilotes de l’EVAA de continuer a leur ouvrir la voie et bonne chance a tous, ils en auront aussi besoin.

  • Airy-Hugues MILLET

    Le libre intégral annulé
    « dommage pour Renaud » que vous dites….
    certes…dommage pour un pilote militaire sponsorisé par l’état…

    Mais quid de ce sympathique ami suisse qui voltige sur ses propres
    deniers, avec « son » avion payé à la sueur de son front (en
    copriété)…

    Et quelles nouvelles? Avion cassé? abîmé? pilote sain et sauf??

    Quand on fait de l’info, il faut peut-être déjà commencer par
    s’interesser à la chose la plus importante sur cette planète:
    « l’Homme »..le piétonum vulgaris… car sans piéton, jamais il n’y aurait
    eu d’avion, de bateau, d’auto, de train, de métro ni quoique ce soit!!

    Merci de donner au plus vite des nouvelles!!

    Je suis inquiet pour Hans-Peter! Surtout!!

    Airy-Hugues MILLET
    LFOR

    • Gil Roy

      @ Airy-Hugues Millet
      Je vous rassure sans délai : le pilote suisse Hanspeter Rohner est indemne. Et n’allez surtout pas croire que sa santé m’importe moins que le fait que Renaud Ecalle n’ait pas pu défendre ses chances en libre intégral.

      Par ailleurs, même si j’accepte vos critiques, je voudrais vous faire remarquer que vous n’êtes pas le premier à me reprocher la manière dont il m’arrive de traiter l’information. A tous, je demande un peu d’indulgence. Au fait, combien êtes-vous prêt à payer une info de qualité sur internet ?

      Je n’utiliserai jamais l’argument de la gratuité pour justifier une erreur ou une approximation. Dès lors que je me suis engagé à mettre en ligne une information aéronautique quotidiennement renouvelée, je m’efforce de le faire de mon mieux.

      Gil Roy

  • JB

    Renaud Ecalle remporte le championnat d’Europe 2010 de voltige
    Avec l’argent des contribuables, je trouve cela consternant…
    Pendant ce temps des voltigeurs civils ne trouvent pas de sponsors.
    Comment une entreprise pourrait elle envisager de financer un pilote civil alors que les places du tableau d’honneur sont deja prises par les pilotes militaires.
    L’équipe militaire truste les médias audiovisuel, que reste t’il pour les pilotes civils qui ont galéré pour financer leur heures de voltige ? Rien.

    • Gil Roy

      @ JB
      Votre démonstration ne tient pas la route ! Le palmarès du championnat d’Europe démontre exactement le contraire de ce que vous affirmez : les places d’honneur ne sont pas prises par les militaires. Renaud Ecalle est au-dessus du lot. Aujourd’hui qu’il est à l’EVAA, comme hier quand il volait sous les couleurs de l’aéro-club de l’Hérault. Sur les trois pilotes français sur le podium, deux sont civils, de surcroît très jeunes. Ils ont l’avenir devant eux.

      Arrêtons de monter les civils contre les militaires. Soyons au contraire heureux que l’équipe de France composée de civils et de militaires fonctionnent bien et que la synergie entre les pilotes est réelle.

      Savourons cette nouvelle victoire de la France. Savourons la entre nous. Il y a peu de chance que le nom de Renaud Ecalle ne soit même seulement cité dans les brèves d’un journal télévisé.

      Gil Roy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.