Accueil » Aviation Générale » Un B-17 Flying Fortress et un P-63 Kingcobra se percutent en vol

Un B-17 Flying Fortress et un P-63 Kingcobra se percutent en vol

Les deux avions ont explosé en touchant le sol. © Twitter

La collision en vol s’est produite, le 12 novembre 2022, en début d’après-midi, lors du spectacle aérien Wings Over Dallas organisé par la Commemorative Air Force. Six membres d’équipage pourraient avoir trouvé la mort dans cet accident.

Les deux avions se sont percutés alors que le B-17 « Texas Raiders » effectuait un passage au-dessus de l’aéroport Dallas Executive. Ils participaient au meeting aérien « Wings over Dallas » organisé par la Commemorative Air Force, à l’occasion du Veterans Day.

Sur les vidéos, on voit le P-63 Kingcobra foncer vers la B-17 et se désintégrer, alors que le quadrimoteur est coupé en deux. Les deux avions tombent directement et prennent feu en touchant le sol. Les deux avions de collection appartiennent au American Airpower Heritage Museum, géré par la CAF à Dallas. Selon les premiers rapports, les avions avaient un « équipage normal« , ce qui signifie cinq personnes sur le B-17 et un seul pilote sur le Kingcobra.

Le B-17 de la CAF faisait partie des 9 Flying Fortress conservées en état de vol dans le monde. Le P-63 Kingcobra, version plus grande et plus puissante du P-39 Airacobra, est un avion encore plus rare.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(1) { [0]=> int(2) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(2) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.