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Voltige ultra-légère électrique avec le Silence Twister « aEro »
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Les suisses Thomas Pfammatter et Dominique Steffen (Hangar 55) ont entrepris, fin août 2016, l’exploration du domaine de vol de leur ULM Silence Twister équipé d’un moteur électrique Siemens (100 kW). Nicolas Ivanoff a eu l’opportunité de voler sur le monoplace de voltige à Raron (canton du Valais). 

29.09.2016

420 kg au décollage. +6 / -4G. 30 minutes d'autonomie en voltige. La version électrique du Twister ouvre de nouvelle perspective à la voltige ultralégère. © Michael Portmann

A croire que les fées de la voltige aérienne se sont penchées sur le berceau du Twister. Cet élégant ULM de voltige monoplace vendu en kit a vu le jour, au début des années 2010, dans le nord de l’Allemagne, à mi-chemin entre Dortmund et Hanovre. Thomas et Matthias Strieker (Silence Aircraft) lui ont offert une aile elliptique qui rappelle évidemment celle du légendaire Spitfire. Mais, ce sont les britanniques Peter Wells et Chris Burkett qui lui ont donné ses...

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A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

2 commentaires

  • Philippe Tisserant

    Bonjour,
    Petite précision : Ne sont exclus de la compétence de l’EASA, que les monoplaces de moins de 300 kg MTOW + 5% supplémentaire pour le parachute soit 315 kg (annex II Basic Regulation 216/2008 e) i))
    Donc l’appellation ULM pour le Silence Twister Aero avec ses 420 kg constitue pour le moins un abus de langage…
    Autrement belle machine mais hors de prix même en version moteur thermique.

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