Accueil » Aviation Générale – brèves » Eve Air Mobility opte pour le système anémobarométrique de Thales pour son eVTOL

Eve Air Mobility opte pour le système anémobarométrique de Thales pour son eVTOL

Fort de plus de 50.000 systèmes anémométriques-barométriques livrés à ce jour, pour équiper les aéronefs conventionnels, Thales relève le défi de développer un système adapté aux eVTOL. © Eve Air Mobility

La société Eve Air Mobility a choisi la centrale anémobarométrique développée par Thales pour équiper son futur VTOL électrique. Les pilotes et les systèmes embarqués disposeront ainsi d’informations critiques (vitesse, airflow et altitude, entre autres) pour assurer la sécurité et l’efficacité des vols, quelles que soient les conditions météorologiques.

En choisissant la solution anémobarométrique de Thales pour assurer la sécurité des vols de son aéronef eVTOL, Eve met en lumière le leadership et l’expertise du Groupe sur le marché émergent de la mobilité aérienne urbaine, et souligne par ailleurs la valeur ajoutée qu’offre cette gamme de produits.

Le contrôle en vol d’un eVTOL fait partie des nombreux points délicats de leur développement. Le brésilien Eve Air Mobility a résolu le problème en se rapprochant de Thales et en particulier, en choisissant la centrale anémobarométrique développée par l’équipementier français. C’est le système crucial qui repose sur une chaine d’instruments de mesure de la pression servant à déterminer la vitesse, l’altitude et la vitesse verticale.

Avec ses huit rotors, son hélice propulsive et sa voilure fixe, l’aéronef électrique nécessite une solution anémobarométrique légère et compacte, offrant des performances supérieures en configuration de faible vitesse et de vitesse élevée pendant les phases de vol vertical et de vol de croisière.

Dotée de capteurs MEMS (Micro Electro Mechanical Systems) et d’un calculateur, la solution fournie par Thales capitalise sur plus de vingt ans d’expérience dans le développement interne et dans la production de série de capteurs de pression, ainsi que sur plusieurs millions d’heures de vol enregistrées par le transport aérien régional, par l’aviation militaire et par les hélicoptères. « Cette solution offre le meilleur SWaP (encombrement, poids, consommation) du marché, avec des performances optimisées lors des phases de décollage et d’atterrissage vertical, ainsi qu’en vitesse en croisière. », affirme Thales. « Avec plus de 50.000 systèmes anémométriques-barométriques livrés à ce jour pour équiper les aéronefs conventionnels, cette solution de nouvelle génération étend désormais les possibilités inhérentes à cette gamme de produits au marché en pleine expansion de la mobilité aérienne urbaine. »

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.