Accueil » Le planeur associé à un programme de rééducation

Le planeur associé à un programme de rééducation

L’association « Un fauteuil dans les airs » au Versoud (Grenoble) travaillait sur ce projet depuis deux ans. Celui d’intégrer une école de pilotage pour paraplégiques au sein d’un club de planeur traditionnel. Le pari semble être réussi.

28.12.2018

Nicolas est l’un des tous premiers élèves paraplégiques (suite à un accident de vélo) membres de Grenoble vol à voile à se former sur le AK21 adapté. © Grenoble vol à voile

Patience et persévérance finissent toujours par payer. C’est la devise de Fabien Levet, l’initiateur du projet, membre de Grenoble vol à voile et atteint d’un handicap qui le prive de l‘usage de ses jambes. « Depuis plus de cinq ans nous avions la volonté de fonder une activité handi. Soit on reste sur son fauteuil pour se morfondre, soit on avance ! » aime-t-il répéter.

En 2016, Fabien décide de passer à l’acte en proposant une semaine de découverte à des pilotes paraplégiques au sein du club. Un planeur adapté est loué pour l’occasion. Le succès est presque inattendu.

La clinique voisine du Grésivaudan associe son programme de rééducation à l’initiative. Des patients accidentés de la route amputés ou paralysés découvrent ainsi les joies du planeur. L’établissement prend en charge la moitié des heures de vol.

L’opération est de suite rentabilisée. Fabien Levet la renouvelle en 2017, cette fois sur deux semaines. Au même moment, le club Grenoble vol à voile fait l’acquisition d’un ASK21 d’occasion. Fabien propose de le faire adapter et monte un dossier pour financer la pose d’un malonnier.

Fin 2017, les 8.000 euros nécessaires sont réunis grâce à la région, le département et des aides privées. Le printemps suivant, en mai 2018, le planeur peut débuter la saison avec trois pilotes paraplégiques. L’activité est aujourd’hui pérenne.

Une convention devrait être signée avec la clinique du Grésivaudan pour former de futurs pilotes et des instructeurs. Plus de 40 heures ont déjà été accumulées, soit plus que la totalité d’heures de vol handi dans toute la Région Rhône-Alpes. De quoi envisager sereinement le saison prochaine.

Jérôme Bonnard

2 commentaires

  • René-Corail

    Une magnifique initiative qui gagnerait à être connue, voire à essaimer Outre-mer.
    Continuez!
    Meilleurs vœux en provenance de Guadeloupe!
    Raul R-C

  • AUDIBERT JEAN-MARIE

    Bravo à toutes et celles et ceux qui auront contribué à la réussite et au succès de cette magnifique entreprise.
    Cordiales salutations et Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année
    Jean-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.