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Le XCub de CubCrafters en version train tricycle

Traditionnellement doté d'un train classique, le XCub de CubCrafters, version certifiée et vaisseau amiral de la famille des Carbon Cub, se verra équipé d'une roulette de nez en option. La certification PART 23 est attendue pour 2021.

22.06.2020

Le NX Cub a déjà accumulé plus d'une centaine d'heures de vol. © CubCrafters

Après avoir consulté près de 300 pilotes sur un an, CubCrafters a décidé de s’engager dans un processus de certification pour monter une roulette de nez au CC-19 XCub. L’option est d’ores et déjà disponible sur la version « expérimentale » du XCub.

CubCrafters espère que la version train tricycle, nommée « NX Cub », pourra être certifiée FAA en 2021. Le train avant est prévu pour être démontable, permettant ainsi au XCub de retrouver sa configuration d’origine, avec train classique, en fonction des besoins de son propriétaire.

Le XCub dans sa version train classique a reçu sa certification initiale en 2016 par la FAA. La version tricycle répond a une demande formulées par les propriétaires de XCub. © CubCrafters

D’après CuCrafters, la version train tricycle permet au XCub de décoller et atterrir plus court, et de voler plus vite en croisière que la version à train classique, sans toutefois donner de précisions et de chiffres .L’avionneur affirme enfin que le train avant est conçu de manière robuste, permettant à l’avion d’aborder les terrains peu préparés.

Deux nouvelles versions musclées du Carbon Cub

 

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14 commentaires

  • Bout de ficelle

    No Tailwheel, no Pilot…

  • GDN21

    J’ai peut être mal compris mais pour moi un train classique décolle plus court et va très légèrement plus vite en vitesse de croisière. On m’aurait menti …?

    • Jean-Mi

      J’ai du mal à comprendre aussi… Je demande à voir !
      Avec un train tricycle, on peut mettre les gaz plus violemment sans passer sur le nez et plus facilement tenir son axe. Je conçois donc que l’on puisse décoller plus court.
      Pareil pour freiner, on peut y aller comme un bourrin à l’atterro. (pas conseillé hein !)
      Mais pour ce qui est de voler plus vite, alors là, je comprends pas ou est le miracle ! Le train principal est le même, avec les mêmes roues, donc il traine autant qu’avant.
      Et on rajoute une roue avant (toundra aussi), et ça irait plus vite ? ha bon…
      Perso, j’ai quand même du mal avec le tricycle… C’est fragile une roue avant dans la brousse…

  • Peter

    Essentiel dans l’après COVID avec à venir des centaines de milliers d’hommes et de femmes sans emplois dans notre beau pays des droits…de l’homme.
    Achetez votre carbontruc et faites vous plaisir avec 3 roulettes…

  • woodplane

    On n’est pas le 1er avril ?

    Et en plus, la prothèse ne doit pas être cadeau!

  • DAUMONT

    Comment démonter le train AV sans que l’avion ne tombe sur le nez ?

    • Jean-Mi

      En retournant le train arrière par exemple, dont les roues repassent alors devant le CdG… Une idée…

      • fildru

        Autant les garder vers l’ avant et vers l’ arrière aussi , super stable et pas plus de traînée … ? En pliant les plumes quoi ça donne ? A roadable aircraft !!
        Pour mémoire , le vénérable pointu avait une roulette de queue ! Quel dommage …!

  • PlasticPlane

    Pilotagement parlant, les puristes vont se gausser 🙂
    Esthétiquement, il est moins sexy avec sa papatte à l’avant… Bon, c’est affaire de goût 🙂

    • stanloc

      C’est agaçant tous ces gens qui ne sachant pas s’exprimer en français inventent continuellement des mots stupides.

      • PlasticPlane

        C’est un vrai désolement ☺

      • Pilotaillon, adepte de philosophie aérienne

        #Stanloc : Je plussois… ou je plussoie ?
        C’est du verbe Plussoyer, ou plussir ?
        Enfin plus oie ça le fait bien quand même, car les zoies volent loin…

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