Accueil » Un mini transpondeur ADS-B pour les drones

KOPTER SH09

Un mini transpondeur ADS-B pour les drones

En réponse à la récente loi drone qui tend à rendre obligatoire l’emport par les drones d’un dispositif de signalement électronique, Airborne Concept et Egis ont mis au point un émetteur ADS-B embarqué sur un mini-drone.

29.11.2016

Le système d'identification a été testé à Toulouse sur un drone d'Airborne-Concept. © Airborne Concept

Le système testé par le constructeur de drones Airborne Concept et par le groupe international d’ingénierie Egis permet de faire apparaître un drone sur les écrans des contrôleurs aériens. L’émetteur ADS-B développé par Airborne Concept et Egis est intégré sur un drone et émet spontanément des messages, notamment de position et d’identification, sur une fréquence radio habituellement utilisée dans l’aéronautique.

Il s’agit donc d’un moyen d’exercer une surveillance et de faciliter la détection de drones en temps réel. Il est compatible avec les systèmes de contrôle aérien et représente une réponse efficace aux craintes liées à la présence grandissante des drones dans notre ciel. Un brevet commun entre les deux sociétés a été déposé il y quelques mois en vue de la future industrialisation de cette preuve de concept. La nouvelle législation d’octobre 2016 ouvre un nouveau marché dans ce domaine. Cet émetteur ADS-B est une réponse parmi d’autres.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.