Accueil » Red Aircraft remotorise un Air Tractor AT-301 avec le RED A03

Red Aircraft remotorise un Air Tractor AT-301 avec le RED A03

Après avoir remotorisé un Yak-18T et en attendant le vol annoncé d'un DeHavilland Beaver DHC-2, le moteur douze cylindres RED A03 du motoriste allemand RED Aircraft (Raikhlin Engine Developments) a été installé sur un Air Tractor AT-301.

25.11.2021

L'Air Tractor 301 équipé d’un moteur RED A03 à 12 cylindres en V et d'un nouveau capot moteur, a effectué son vol inaugural le 21 novembre 2021. © Red Aircraft

Le moteur en aluminium RED A03, avec ses 12 cylindres en V, a été installé à la place du traditionnel moteur en étoile R-1340 Wasp de Pratt & Whitney qui équipe l’Air Tractor.

Le passage d’un moteur en étoile au moteur moderne à douze cylindres a nécessité le développement d’un nouveau capot moteur en fibres de carbone, doté d’entrées d’air et de trappes de visite adaptées.

Environ 500 AT-301 volent encore dans le monde entier, avec le moteur de Pratt & Whitney. Mis en service en 1925, avec près de 39.000 unités fabriquées, le R-1340 Wasp, d’après Red Aircraft, « inquiète certains opérateurs de l’Air Tractor qui peinent à se procurer des pièces devenues rares ou proposées à un tarif exorbitant. »

La RED A03 délivre 500 ch (367,7 kW) et pèse environ 370 kilogrammes. © V. K. Thomalla / Aerobuzz.de

Pour Red Aircraft le RED A03 est une solution qui permettra de « réduire les coûts d’exploitation, réduire les émissions sonores tout en étant garanti d’avoir des pièces de rechange disponibles. »

RED Aircraft a commencé à développer son moteur V12 en 2008. Le moteur de 500 ch à 550 ch (367 à 404 kW), contrôlé par un FADEC, pèse environ 370 kg. Il a été approuvé par l’AESA (Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne) en 2014, suivie par les États-Unis, la Russie et, plus récemment, la Nouvelle-Zélande.

RED Aircraft présentera l’AT-301 avec le RED A03 au salon professionnel de la National Agricultural Aviation Association (NAAA), aux États-Unis, du 6 au 9 décembre 2021.

Un Yak-18T motorisé par le RED A03

Le motoriste allemand Red Aircraft sur le marché de l’épandage agricole US


close






Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Retrouvez nous en podcast et vidéo

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.