Accueil » Tecnam, Rotax et Siemens ensemble pour l’hybride en aviation générale

Tecnam, Rotax et Siemens ensemble pour l’hybride en aviation générale

L'avionneur italien Tecnma et les deux motoristes européens Rotax et Siemens ont débuté les travaux autour de leur projet commun, H3PS pour "High Power High Scalability Aircraft Hybrid Powertrain." L'association des trois industriels vise à développer un "groupe motopropulseur hybride haute puissance à haute évolutivité" dans le cadre du programme européen Horizon 2020.

6.06.2018

La réunion de Tecnam, Rotax et Siemens dans le projet H3PS ambitionne de développer un moteur hybride destiné aux quadriplaces d'aviation générale. © Tecnam

Le 17 mai 2018, le programme H3PS a été lancé par les trois partenaires à Capua, en Italie, au siège de Tecnam. L’avionneur italien est le coordinateur du projet qui regroupe le motoriste Rotax et l’équipementier Siemens.

La Commission européenne et l’Agence INEA ont sélectionné le projet H3PS, parmi 31 dossiers présentés, pour lui apporter un financement dans le cadre du programme européen Horizon 2020.

L’objectif du projet est de créer la base du développement, de la conception et des tests en vol d’un groupe motopropulseur hybride destiné à l’aviation générale. Les départements de recherche et développement (R&D) des trois industriels européens vont mettre leurs compétences en commun de manière à proposer une alternative aux systèmes de propulsion actuels dédiés aux quadriplaces, afin également de réduire de manière importante leur impact sur l’environnement.

La réunion de lancement du projet a vu la définition du domaine de recherche, des objectifs finaux du projet ainsi qu’un tour de table des différents acteurs et de leurs attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.