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Un train escamotable pour le DA50 de Diamond Aircraft

Après un vol inaugural effectué le 22 mars 2019 avec la version train fixe du DA50, Diamond Aircraft a procédé fin octobre 2019 au premier vol du prototype de la version annoncée en avril 2019, avec train rentrant. Diamond Aircraft vise une certification de cette version à l'été 2020.

21.11.2019

En décembre 2017, le nouveau propriétaire de DIamond Aircraft, Wanfeng, a clairement affiché son ambition de faire de l'avionneur le numéro 1 en aviation générale. © Diamond Aircraft

En avril 2019 sur le salon AERO de Friedriechshafen, Diamond Aircraft faisait sensation avec son monomoteur haut de gamme DA50 : non seulement l’avionneur renonçait au moteur de SMA mais il annonçait l’évolution de l’appareil avec une version train rentrant, destinée aux propriétaires privés et aux sociétés de transport.

Le 28 octobre 2019, Sören Pedersen, chef pilote de test, et Niko Daroussis ont ainsi effectué le premier vol du DA50 équipé du moteur Continental CD-300 et d’un train escamotable. « Puisque les nouveaux éléments du DA50 sont bien connus dans la famille des avions Diamond, le prototype s’est comporté comme nous l’attendions » explique Sören Pedresen à l’issue du vol. « Nous avons procédé à un test de performances en croisière qui montre que nous devrions facilement atteindre les objectifs fixés. Le prototype du DA50 a démontré une bonne agilité et une facilité de pilotage » a conclu le pilote de test de Diamond Aircraft.

Diamond Aircraft vise une certification du DA50 par l’EASA à l’été 2020.

F.M.

Diamond Aircraft opte pour le moteur diesel CD-300 de Continental pour le DA50

A propos de Fabrice Morlon

chez Aerobuzz.fr
Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.

10 commentaires

  • Pelletier

    Comme une ressemblance avec le MS760 …

  • Jean-Mi

    Pareil que Stanloc : on m’a toujours dit que plus un avion avait d’appendices aérodynamiques, moins il était réussi…

    Pour le stab en T, je suis moins formel, car cela voudrait dire que l’intégralité des planeurs modernes, heu, même depuis 40 ans, sont tous ratés… Ils ont tous un stab en T !

    Et sinon, je partage l’avis : les avions Diamond sont moches, en règle générale… Proportions étranges, aspect globuleux, appendices partout, capots boursouflés…
    Ici le capot est hérité du moteur SMA : on dirait celui d’une Peugeot 504 ! Ce qui est homogène avec la consommation de chameau de ce moteur…

    • stanloc

      Si les planeurs ont un stabilisateur en haut de la dérive c’est déjà et surtout car s’il était placé au niveau du fuselage il serait très exposé lorsque le planeur se pose surtout au cours d’une « vache ».
      N’importe comment il est évident qu’il faut avoir une excellente motivation pour concevoir et réaliser un empennage en T car la liaison dérive stabilo risque de donner du fil à retordre au concepteur, alors qu’à la base de la dérive cela se fait sans peine. Dernier point et non des moindres, « bonjour » la difficulté au niveau vibratoire pour un tel arrangement.

  • VASTEL

    J’ai quelques heures de vols sur un bon vieux Rallye, être au commandes de ce petit bijou le rêve

  • stanloc

    J’ai entendu un jour un ancien des essais en vol dire que si on place le stabilisateur d’un avion en haut de la dérive c’est pour essayer de sauver un avion « raté ». C’est comme lorsqu’on affuble un avion d’une « quille » sous la queue. C’est en général pour la même raison : la sortie de vrille
    Regardez un MOONEY à côté et comparez……… et niveau performances !!!!!

  • Pif

    qu’est ce qu’il est moche c’est avion

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