Accueil » Aéropuces migre vers Saint-Médard-en-Jalles

Aéropuces migre vers Saint-Médard-en-Jalles

Après un passage par les Rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont, l'Aéropuces créé au musée de l'air et de l'espace du Bourget, arrive à Saint-Médard-en-Jalles (9-10 juin 2018), à l'occasion du festival Big-Bang. 

26.05.2018

Après le Bourget et Gimont (Gers), Aéropuces se pose à Saint-Médard-en-Jalles. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Officiellement parce qu’Aéropuces brouille l’image d’un musée national comme le musée de l’Air et de l’Espace (c’est inconvenant de proposer à la vente des objets de collection dans l’enceinte d’un tel établissement), la tutelle du MAE (la DMPA, Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère des Armées) aurait conseillé à celui-ci de renoncer à cet événement qui drainait un public considérable depuis 11 ans… C’en est donc fini de cette manifestation conviviale et emblématique autour des multiples facettes de l’intérêt des passionnés d’aviation. Du moins au musée de l’Air et de l’Espace.
C’était mal connaître en effet l’organisateur, celui qui a eu l’idée de ce rassemblement œcuménique et aéronautique, de penser qu’il en resterait là.

Saint-Médard-en-Jalles, terre d’accueil

Aéropuces avait déjà connu par le passé, en 2015 et 2016, deux éditions « décentralisées » dans le cadre des Rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont (Gers) – jusqu’à ce que les « RASG » disparaissent en raison du poids de leur organisation supporté par une petite municipalité.

Le flambeau est repris cette année par le Festival Big-Bang, dû à la mairie de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde). 2018 va voir la troisième édition se dérouler cette année dans de nombreux endroits de cette banlieue de Bordeaux, du 5 au 10 juin 2018. Le thème retenu est « la Terre vue d’en-haut ».

Saint-Médard-en Jalles est un terroir très impliqué dans le secteur aéronautique et spatial, avec des industriels présents sur son sol comme Airbus, Ariane Group, Heraklès, Roxel, etc., ou encore Dassault Aviation dans la commune limitrophe de Mérignac…

Une brocante attendue

Pour cette fois, l’équipe organisatrice de cet intéressant festival (présence, entre autres, de Thomas Pesquet, multiples expositions…) a souhaité s’adjoindre une animation supplémentaire et non des moindres : Aéropuces aura lieu lors du 3e Festival Big-Bang de Saint-Médard-en-Jalles, les 9 et 10 juin. Un gymnase mis à disposition par Ariane Group abritera une trentaine d’exposants qui proposeront instruments, livres, maquettes, objets d’aviation de toutes sortes, œuvres d’art, timbres, etc. Un rendez-vous à ne pas manquer, qui sera certainement un bon cru – normal, c’est la région qui veut ça.

Jean Molveau

L’adresse d’Aéropuces les 9 et 10 juin : complexe Ariane Group, 1 rue Georges Clémenceau, 33160 Saint-Médard-en-Jalles, ouverture de 9 à 19 heures le samedi et de 9 à 17 heures le dimanche, accès libre.

 

Compte-à-rebours enclenché pour le festival Big Bang 2018

 

 

Un commentaire

  • JEAN-MARIE AUDIBERT

    Présents à Gimont depuis plusieurs années, nous aimerions continuer à vos côtés devant malheureusement le désistement de la municipalité de Gimont, dont nous connaissons les raisons et si notre présence vous intéresse. Notre association AIR AVENTURES , Rallye Aérien Toulouse St Louis du Sénégal, sur les traces des pionniers de l’aéropostale qui existe depuis 1983 sans interruption aime à suivre ce genre d’évènement.
    Très cordialement
    Jean-Marie AUDIBERT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.