Accueil » Dans les coulisses du Rafale solo display 

Dans les coulisses du Rafale solo display 

Au-delà d’un beau livre à la gloire de l’équipe de présentation du Rafale de l’armée de l’Air, Laurent Casaert et Etienne Daumas invitent les passionnés des meetings aériens à découvrir les secrets d’un numéro de haut vol.

15.02.2018

La décoration bleu blanc rouge de Rafale Solo Display célèbre la mémoire des As français de la Première guerre mondiale. © Casaert-Daumas / EPA

C’est en 2007 que l’équipe de présentation technique sur Rafale a été imaginée dans le but de prendre le relai, l’année suivante, de l’équipe de présentation Alpha du Mirage 2000. Dans le livre qu’ils consacrent à Rafale Solo Display, L. Casaert et E. Daumas racontent comment s’est fait le passage de témoin, comment François Rallet, le dernier présentateur du Mirage 2000 s’est retrouvé en place arrière du Rafale de Cédric « Rût » Ruet, le premier pilote de la nouvelle équipe, pour lui transmettre son savoir-faire, comment Philippe Duchateau, pilote d’essais de Dassault, lui a montré ce que le nouveau biréacteur de l’armée de l’air avait dans le ventre.

Rafale solo display : Alpha expérience
Par Laurent Casaert et Etienne Daumas. Editions EPA.
295 x 210 mm. 168 pages. 160 illustrations. 35€ EAN : 9782851209719

Ce livre agréable à feuilleter est d’une remarquable densité. Les auteurs commencent par rappeler que le Rafale qui est entré en service dans l’armée de l’Air en 2006 est d’abord un avion de combat. Ils présentent ensuite les pilotes qui ont tenu le rôle du Solo Display ainsi que les différents corps de métier qui les entourent.

Une partie de l’équipe Rafale Solo Display. © Casaert-Daumas / EPA

Ce livre dresse un bilan de près de 10 ans d’activité, présente les différentes livrées qu’a revêtu le Rafale au cours des saisons, aborde l’entrainement et la préparation des pilotes. Il décrit également le déroulement type d’un déplacement en meeting aérien et détaille évidemment le programme de présentation. En résumé, un ouvrage détaillé soutenu par une iconographie riche. G.R.

Commander le livre : Rafale Solo Display: Alpha Expérience

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.