Accueil » La radionavigation et l’IFR tome 2 : L’IFR, le GPS

La radionavigation et l’IFR tome 2 : L’IFR, le GPS

Après un premier tome consacré aux bases de la radionavigation et de l'IFR, François Mougery signe le nouvel opus d'une trilogie. Ce tome 2 détaille par le menu les procédures ILS ainsi que les approches GPS : LNAV, LNAV/VNAV et LPV.

4.08.2020

François Mougery détaille dans ce nouvel ouvrage les différentes procédures IFR ainsi que le maniement du GPS pour un usage IFR. © Fabrice Morlon / Aerobuzz

François Mougery s’est lancé avec les éditions Cépaduès dans l’écriture d’un triptyque dédié à la radionavigation qui ambitionne d’être une référence pour l’instructeur mais aussi pour le pilote privé désirant améliorer ses connaissances. Si le candidat à l’IR privé y trouvera son content, le CPL-IR trouvera également de quoi rafraîchir ses connaissances.

Après un premier tome consacré aux bases de la radionavigation et à l’étude des différents instruments, François Mougery entre dans le vif du sujet avec le tome 2 en abordant de manière précise et pratique les procédures d’approche IFR. L’ouvrage débute par la définition des différentes phases d’une procédure d’approche, depuis l’arrivée en passant par les manières d’intégrer une attente et jusqu’à l’approche interrompue et les manœuvres à vue.

ISBN 9782364937178 – Éditions Cépaduès – 28 euros

A l’aide d’exemple pratiques, l’auteur parvient à expliquer clairement les différentes phases en utilisant des représentations de VOR ou de NDB. Les fameuses cartes d’approche Jeppesen sont aussi largement utilisées et expliquées.

La deuxième partie de l’ouvrage est quant à elle dédiée à la navigation GPS. L’auteur utilise principalement les équipements Garmin GNS 530 W et GTN 750 comme base pour des exemples pratiques : comment créer un plan de vol, comment insérer un waypoint dans un plan de vol, insérer une procédure d’approche, une attente,  un départ ou une arrivée normalisée… De nombreuses copies d’écrans proposent une présentation de la logique sous-jacente des afficheurs tout en proposant non pas LA méthode mais une méthode.

Comme pour le premier tome, ce nouvel opus propose de s’entraîner avec à l’aide d’exercices corrigés. Les annexes sont également très riches, précisant en particulier les minimums opérationnels pour un vol IFR.

Pour acheter le livre : La Radionavigation et l’IFR. L’IFR, le GPS

 

Biblio – La radionavigation et l’IFR : les bases

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.