Le F-4D porte les couleurs d'un célèbre F-4 de l'époque du Vietnam.
© Collings Foundation.
Seul exemplaire en état de vol du F-4 Phantom aux USA, le F-4D 65-0749 a revolé ce 8 juin 2026 après 7 années cloué au sol. Il doit participer à des meetings aériens en compagnie d'autres jets de légende.
C’est une décision du Congrès qui permit à la Collings Foundation d’acquérir un F-4 Phantom, trois ans après le retrait de service des derniers exemplaires opérationnels au sein de l’USAF (1). L’appareil fut sélectionné parmi ceux qui étaient alors stockés à Davis Monthan et c’est le F-4D 65-0749 qui reprit ainsi l’air au mois d’août 1999
Ce 8 juin en milieu de matinée, les riverains de la base aérienne d’Ellington Field, à Houston au Texas, ont dû être surpris par le raffut. L’appareil a effectué un vol d’une cinquantaine de minutes au-dessus des bayous afin de requalifier son équipage. Le F-4D immatriculé N749CF doit participer à plusieurs Airshow en 2026 en partenariat avec the Vietnam War flight Museum et Fighterjet Inc et apparaître ainsi en vol aux côtés d’un F-100F, d’un MiG-17, d’un A-4 Skyhawk, d’un A-1 Skyraider et d’un Messerschmitt 262 pour des démonstrations en vol spectaculaires. Le N749CF arbore désormais la livrée de l’avion que pilotait le Colonel Robin Olds le 2 janvier 1967 lors de la fameuse mission « Bolo » qui vit l’USAF remporter 7 victoires aériennes au dépens des MiG nord-vietnamien, dont une pour le célèbre aviateur déjà victorieux d’une douzaine de combats aériens sur P-38 et P-51 22 ans plus tôt.
(1) Les derniers F-4 de l’USAF furent réellement retirés du service en décembre 2016, il s’agissait de QF-4, des appareils pouvant être guidés à distance pour servir de cibles volantes mais qui gardaient la possibilité d’être pilotés de façon traditionnelle.