Accueil » Marin et pilote : servir en mer et dans les airs

Marin et pilote : servir en mer et dans les airs

JPO Editions propose l’autobiographie de Ramon Josa : « Marin & pilote : servir en mer et dans les airs ». De sa carrière dans l’aéronavale française à ses vols de présentation en meetings aériens, le parcours d’un aviateur d’exception.

29.11.2018

Ramon Josa, une passion de l'aviation, un vie de partage… © JPO

L’histoire de Ramon Josa n’est pas banale. Lui-même le dit : « Je considère, sans prétention aucune, que j’ai eu un parcours aéronautique original et complet… » (page 307). Fils de réfugiés espagnols fuyant le régime de Franco, Ramon Josa grandit en France avec plein de rêves dans la tête. Notamment celui de devenir marin au sein de la prestigieuse Marine française. Difficile parcours pour ce ressortissant hispanique d’intégrer la Marine, mais à force de courage et d’obstination, il finit par obtenir son intégration sur le porte-avions La Fayette. Nous sommes en janvier 1956, il a 20 ans. Dans la foulée, il devient Français et quitte progressivement les soutes du bateau à l’intérieur desquelles il supervise les machines pour regarder sur le pont les avions. Il en fera son nouveau métier. Retour à l’école de pilotage avec les premiers appontages et catapultages et voici Ramon Josa parti aux quatre coins du globe pour différentes missions de pilotage à partir des porte-avions Clémenceau et Foch.

Ramon Josa quitte la scène du spectacle aérien

Les anecdotes que raconte Ramon Josa dans un style dépouillé permettent au fil des pages de découvrir le vrai visage de marin-pilote. Un homme intègre, passionné, militaire respectueux des ordres et hiérarchies, camarade fidèle en amitié…

Marin & pilote : servir en mer et dans les airs De Ramon Josa – Editions JPO 307 pages – 24,35 euros ISBN : 9-782373-010886

Au total, le capitaine de frégate Ramon Josa accumule 6 700 heures de vol et 800 appontages de jour comme de nuit. L’histoire de Ramon Josa, personnage remarquable et reconnu comme tel, s’inscrit dans la lignée de celle des grands hommes de l’Aviation, héros discrets d’un monde à la recherche d’une vie exemplaire. Pour preuve, l’ouvrage sorti au début de l’automne est déjà en cours de réédition. B.R.

Commandez le livre en ligne Marin & pilote – Servir en mer et dans les airs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.