Accueil » Nouvelles du front…

Nouvelles du front…

Les éditions JPO proposent un recueil de nouvelles aéronautiques intitulé « Pilotes en guerre ». Derrière le titre d’une singulière banalité, les lecteurs découvriront un ouvrage surprenant.

25.04.2017

Le lecteur se retrouve entrainé dans des histoires vraies, mais présentées comme dans un roman ou un thriller. © JPO

Noël Carle, son auteur, use ici de vocabulaire et d’expressions à la limite du « populaire » mais sans jamais tomber dans l’argot ni le vulgaire. C’est presque du langage « parlé ». Un peu comme si les héros dont il est question dans le livre (essentiellement des pilotes des deux dernières guerres, français et allemands) se racontaient leurs exploits au bistrot du coin.

Pilotes en guerre, Recueil de nouvelles aéronautiques, Editions JPO De Noël Carde, Editions JPO 132 pages, 19,90 euros ISBN : 9-782373-010558

Et des exploits, le livre en est truffé ! Il s’agit de faits de guerre totalement réels mais revisités par l’auteur qui n’hésite pas à « enjoliver » tel ou tel personnage, telle ou telle situation. Mais attention ! Noël Carle ne prétend pas refaire l’Histoire à sa manière comme certains révisionnistes ! Juste du piment ici ou là pour corser un combat aérien, une mission un peu banale ou un bombardement des lignes ennemies. Et d’ailleurs, en fin d’ouvrage, l’auteur a l’honnêteté de préciser ce qui est inventé par lui et ce qui est réel, preuves à l’appui.

C’était un pari pour Noël Carle. Assurément gagné !

Bruno Rivière

Acheter en ligne : Pilotes en guerre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.