Accueil » Un ancien DC-3 de Finnair reprend du service

Un ancien DC-3 de Finnair reprend du service

Cet été 2021, l'organisation Airveteran Oy proposera à bord de son DC-3 une quarantaine de vols à destination d'associations caritatives et du grand public.

7.06.2021

L'espace d'un été, ce DC-3 pourrait devenir le plus ancien avion de transport de passagers opéré en Finlande. © Jan Hendrik de Wit

C’est un avion de presque 80 ans, sorti des usines Douglas de Santa Monica en 1942, qui reprendra un service aérien régulier cet été. Au départ de l’aéroport d’Helsinki, les opérations devraient commencer début juin sous la forme de vols découvertes. Pour autant, l’équipe organisatrice n’a toujours pas communiqué de dates précises. « Avec ces vols, nous voulons soutenir une activité historique précieuse. Cette occasion rare s’est présentée en raison du fait que l’aéroport d’Helsinki était plus calme que d’habitude en raison de la COVID-19 » a expliqué Ahti Pohjonen, secrétaire de l’Association DC qui exploite l’avion.

Immatriculé OH-LCH, ce DC-3 a d’abord volé sous les couleurs d’Aero (maintenant Finnair) jusqu’en 1967 puis sous les couleurs de l’armée de l’air finlandaise jusqu’en 1980. Airveteran, les propriétaires actuels de l’avion, l’ont acheté 1986.

Jean-François Bourgain

Exil turc pour un DC3 suisse

Retrouvez nous en podcast et vidéo

6 commentaires

  • anemometrix

    Le DC3, ce formidable avion, souvent posé en atterrissage de piste, et plus rarement en « trois points » … peut-être plus instinctif et plus aisé pour les pilotes ayant été formé sur Piper J3 ou D112.
    Je n’au pas retrouvé d’avion qui pardonne autant et qui supporte autant, notamment dans le mauvais temps.

    • anemometrix

      A noter que le DC3 baptisé Maximiser est doté de trappes de train, avec des performances de Masse Maxi au décollage améliorées., ce qui n’est pas le cas de ce Finair mais l’était pour ceux d’Air France, sur ceux sur lesquels j’ai volé.

  • Xav520

    Bonne nouvelle !
    On en a pas terminé avec le Dc-3 de Finnish Airlines…

  • Dêva koumarane

    DC3 a laissé dans ma mémoire un excellent, inoubliable et lointain souvenir. Le 21 février 1957 j’ai vu partir à bord de cet avion mon père de Madras(aujourd’hui Chennai) à Bombai(Aujourd’hui Mumbai). Un très bel oiseau à deux moteurs à hélices. Une très belle image de lui reste gravée dans ma mémoire.

  • Pilotaillon, peace'nd love warrior

    Avec un parfait Finish, du côté polissage « des aluminiums » (oui on dit bien des Chromes ???)…
    L’opérateur doit pleurer au pied de la pompe quand il s’agit de faire les pleins, mais en mettant en perspective la densité de population et l’origine des ressources de ce beau pays, personne ne doit venir perturber le cours de ces voyages dans le passé.
    Je crois même savoir qu’on a briefé les équipages qualifiés sur la machine, pour éviter coute que coute la ZRT « ecolo1 » au dessus d’une banlieue de Stockholm, ou vit une certaine Greta…

    • Jean-Mi

      Au contraire… Ce matin, du coté d’Orly est passé le DC-3 aux couleurs d’air france qui vole beaucoup ces derniers jours. Je préfère grandement quand il est dans le quartier. Son ron-ron si doux et apaisant endors les bébés plutôt que de les réveiller comme les 737 ou les A320 quand la 02 est active pour eux…
      C’est doux, c’est beau, c’est silencieux… On devrait en remettre plus en service, on aurait moins de voisins qui grognent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.