Accueil » Entraînement sur les plages du Pays de Galle pour les C-130J de la RAF

Entraînement sur les plages du Pays de Galle pour les C-130J de la RAF

Le C-130J du XXIV Squadron et le 47 Squadron de la RAF à Brize Norton ont participé à l’entraînement 2022 sur la plage de Pembrey. © Royal Air Force/Crown Copyright

Tous les deux ans, les équipages de la Royal Air Force s'entraînent au décollage et à l'atterrissage sur le sable. Un exercice impliquant les C-130J Super Hercules et les spécialistes de plusieurs escadrons a été mené récemment sur la plage de Pembrey, au Pays de Galle.

Le transport militaire tactique doit être en mesure d’opérer à proximité des lignes de front. Cela implique notamment des décollages et atterrissages sur des pistes non préparées. Tous les deux ans en moyenne, la Royal Air Force (RAF) s’entraîne aux opérations sur sable et a récemment effectué des atterrissages et décollages depuis la plage de Pembrey, à l’ouest de Swansea, au Pays de Galles.

Les C-130J Super Hercules du XXIV Squadron et du 47 Squadron de Brize Norton ont participé à l’exercice. En 2020, la plage de Pembrey avait déjà été le théâtre de décollages et d’atterrissages d’avions de transport. Les Airbus A400M de la RAF avaient alors été mis à contribution. Un an plus tôt, en août 2019, des C-130J avaient déjà effectué des atterrissages sur la plage de Pembrey.

Avant que les C-130J ne se posent sur le sable pour ce nouvel exercice, des contrôleurs aériens tactiques de la RAF étaient déjà sur place. Ils ont d’abord reconnu la plage, puis ont parcouru la piste envisagée en la nettoyant de tous les débris. Parallèlement, ils ont testé la capacité de charge de la surface de sable à différents endroits de la piste.

Les Tactical Air Traffic Controllers ont ensuite marqué la piste et les zones de toucher des roues sur la plage. Suivaient ensuite les pompiers de la Royal Air Force, qui se tenaient prêts pendant l’exercice afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin.

Les C-130J Super Hercules ont effectué leur mission comme prévu et, à l’issue de la journée, tous les marquages avaient disparu et la plage de Pembrey de retrouver sa quiétude.

Volker K. Thomalla

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(34) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(34) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.