Accueil » La Royal Air Force réceptionne son premier Boeing P-8A Poseidon

La Royal Air Force réceptionne son premier Boeing P-8A Poseidon

Le premier Boeing P-8A Poseidon de patrouille maritime remis à la Royal Air Force, s’est posé le 4 février 2020, sur la base de Kinloss.

6.02.2020

Le P-8 Poseidon est un avion de lutte anti sous-marine dotés de 129 bouées acoustiques, de torpilles Mk 54, de missiles anti-navires, et propulsé par deux CFM56-7. Son rayon d’action est de 7.242 km © Royal Air Force.

Le P-8A ZP801 « Pride of Moray » s’est envolé de la base navale de Jacksonville en Floride, accueilli quelques heures plus tard, au-dessus de l’Ecosse, par deux Typhoon. Un symbole fort, marquant la fin d’une période de 9 ans, au cours de laquelle, la RAF n’avait plus de moyens de lutte anti-sous marine, suite au ferraillage de toute sa flotte de Nimrod MRA4 ordonné en 2010.

Neuf P-8A MRA1 ont été commandés par le ministère de la défense britannique (MoD), en 2015. Tous seront livrés d’ici la fin de 2020. Ils seront tour à tour, versés aux 120, puis 201 Squadron. Jusqu’en octobre 2020, les avions seront stationnés à Kinloss, en attendant que les travaux de rénovation des pistes de Lossiemouth soient achevés. En 2024, ces unités atteindront le stade du service opérationnel.

François Brévot

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.