Accueil » Défense – brèves » Modernisation en vue pour les F-16 polonais

Modernisation en vue pour les F-16 polonais

Un F-16 polonais en formation sur un B-1B de l’US Air Force. La Pologne ne relâche pas un effort de défense très conséquent, dans le domaine aérien comme terrestre. © US Air Force

Le département d’état américain a donné son accord pour la modernisation à mi-vie des F-16 polonais. 48 avions sont concernés. 

La Pologne a opté pour le F-16 en décembre 2002 et les 48 avions commandés, 36 F-16C-52 and 12 F-16D-52, ont tous été livrés entre 2006 et 2009. Fait remarquable, la Pologne n’a perdu aucun avion depuis et c’est donc une flotte intacte qui devrait être portée au standard MLU dans les années à venir.

Un contrat qui aboutira à la rénovation de l’avionique et notamment l’installation du radar APG-84 SABR à balayage électronique et antenne active, faisant des avions des équivalents des Block 70/72. L’addition promet toutefois d’être extraordinairement salé, le devis fourni par les Etats-Unis se montant à plus de 7 milliards de dollars !

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Un commentaire

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Quarante-huit F16 mono-réacteurs rénovés à mi-vie, à hauteur de 7 milliards de dollars, à comparer aux quarante-deux Rafale biréacteurs neufs, vendus à l’Indonésie pour 8.1 milliards de dollars !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.