Accueil » Industrie – brèves » 100% de SAF pour un Airbus A330MRTT de la RAF

100% de SAF pour un Airbus A330MRTT de la RAF

Le carburant d'aviation durable qui a alimenté les deux moteurs de l'A330MRTT de la RAF a été produit par Air bp. © MOD Crown

La Royal Air Force a effectué le premier vol au monde utilisant 100 % de carburant aviation durable (SAF) avec un avion militaire en service, en l’occurrence un A330MRTT Voyager, la version militaire du biréacteur long-courrier Airbus A330.

Un RAF Voyager s’est envolé le 16 novembre 2022 de la base de Brize Norton, dans le comté d’Oxfordshire, en Angleterre, propulsé par ses moteurs fonctionnant à 100 % au carburant aviation durable. Ce vol d’essai a été réalisé à l’initiative conjointe de la RAF, d’Airbus, de l’agence Defence Equipment and Support du ministère britannique de la défense, de la société britannique de location d’avions AirTanker et du fabricant de moteurs Rolls-Royce. Le carburant produit à partir de matières premières durables à base de déchets (l’huile de cuisson usagée) était fourni par Air bp. Ce vol de 90 minutes a été traité comme une mission de ravitaillement en vol.

Le Voyager de la RAF, variante militaire de l’Airbus A330, sur la base Brize Norton. © MOD Crown
L’ambition déclarée d’AIr bp est d' »être le partenaire de décarbonisation de l’industrie aéronautique ». En participant à de ce type d’expérimentation elle entend avancer « au même rythme que les acteurs de l’industrie » pour rendre opérationnel le SAF. © MOD Crown

« Du point de vue de l’équipage, l’opération SAF a été « transparente », ce qui signifie qu’aucune différence n’a été observée sur le plan opérationnel. », a déclaré Jesus Ruiz, pilote d’essai expérimental et commandant de bord de ce vol expérimental.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(2) { [0]=> int(34) [1]=> int(33) } array(0) { }

array(2) { [0]=> int(34) [1]=> int(33) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.