Accueil » L’armée de l’air espagnole et Airbus expérimentent l’inspection par drone

100

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

L’armée de l’air espagnole et Airbus expérimentent l’inspection par drone

Airbus s’appuie sur l’armée de l’air espagnole pour développer une nouvelle technique d’inspection par drone associée à la réalité augmentée dans le cadre de la maintenance des avions de transport militaires.

31.05.2019

Les tests vont permettre d'acquérir des données réelles. © Airbus

Cette technologie d’innovation numérique sera initialement testée sur des avions A400M de la Force aérienne espagnole basés à Saragosse (31e Escadre), avec la possibilité de l’étendre à d’autres avions, notamment aux C295 et CN235.

La technologie s’appuie sur des drones équipés de capteurs et de caméras haute définition, utilisés pour balayer, en quelques heures et non plus en quelques jours, l’extérieur d’un aéronef dans le cadre d’une inspection de maintenance. Une connexion sécurisée permet d’afficher les données et les informations générées sur des tablettes et des lunettes de réalité augmentée. Le personnel peut ainsi identifier les problèmes et appliquer rapidement les opérations de maintenance. Tous les travaux sont intégralement enregistrés dans le journal de maintenance.

Les tests effectués avec l’A400M de la Force aérienne espagnole permettront à Airbus d’utiliser de véritables données utilisateur. Ils permettront d’optimiser les algorithmes afin de sécuriser le vol autonome du drone autour de l’avion. Ils permettront aussi recueillir des téraoctets d’images et de données destinés à alimenter l’intelligence artificielle du système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.