Accueil » Le Prix Icare 2022 attribué à la grande soufflerie de l’ONERA

Le Prix Icare 2022 attribué à la grande soufflerie de l’ONERA

Le discours de remerciement de Bruno Sainjon, PDG de l'ONERA, entouré du bureau de l'AJPAE. © F. Blanc / AJPAE

L’Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE) a décerné son Prix Icare 2022 à S1MA, la grande soufflerie de Modane Avrieux (Savoie) de l’Onera. Un équipement unique au monde à la disposition de l’industrie aéronautique française et européenne qui accueille aussi des clients du monde entier pour des essais ultra secrets. 

Lors de la cérémonie organisée, le 14 septembre 2022, à Paris en duplex avec la soufflerie de Modane, le prix Icare a été remis par Gesche Wüpper, présidente de l’AJPAE, à Bruno Sainjon, président de l’Onera, et à Marie-José Martinez, directrice de la division des souffleries de l’Onera. « Tous les plus grands projets aéronautiques français, européens voire mondiaux, sont passés et passent à Modane », a rappelé Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA.

La grande soufflerie S1MA est, en effet, la plus grande soufflerie subsonique au monde. Elle fonctionne depuis plus de 70 ans au coeur de la Savoie. Outre ses dimensions exceptionnelles, elle peut accueillir dans sa veine d’essai des maquettes de très grandes dimensions également. 

Marie-José Martinez, directrice des souffleries de l’ONERA, en duplex depuis la chambre de tranquillisation de S1MA (24 m de diamètre) à Modane. © F. Blanc / AJPAE

Malgré les progrès de la simulation et la puissance toujours plus grande des ordinateurs, les essais en soufflerie sont un passage obligé pour vérifier des calculs et des hypothèses qui sortent de l’épure. S1MA est d’autant plus indispensable que l’industrie aéronautique est confrontée à un défi inédit. C’est ce qu’a rappelé Marie-José Martinez, la directrice des souffleries de l’ONERA : « S1MA est au coeur du principal défi de l’aéronautique pour les prochaines décennies : réduire l’empreinte environnementale de l’aviation. Pour relever ce défi, S1MA sera essentielle notamment pour les essais liés aux nouvelles motorisations, intégrations motrices et aux nouvelles formes d’avion. »

A l’occasion de la remise du Prix Icare, dans les salons de l’Aéro-Club de France, un duplex a été réalisé avec Modane (Savoie), depuis la grande soufflerie de l’ONERA. © F. Blanc / AJPAE

Cet équipement est unique au monde, mais, depuis une décennie, américains et chinois investissent des centaines de millions de dollars et de yuan pour tenter de se doter d’un équipement comparable. Et malgré cette menace, S1MA a failli disparaître dans les profondeurs des Alpes. Aujourd’hui, elle est sauvée, mais des investissements importants sont nécessaires pour permettre, notamment, des mesures optiques… Nous vous raconterons l’histoire de S1MA et des enjeux qu’elle représente la semaine prochaine.

S1MA au sommaire de JumpSeat #9 du 20 septembre 2022

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(33) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(33) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.