Accueil » Un nouvel atelier d’assemblage pour Figeac Aéro

Un nouvel atelier d’assemblage pour Figeac Aéro

Le Groupe Figeac Aéro a inauguré à Figeac son tout nouveau bâtiment dédié à l’assemblage aérostructure. Positionné non loin de l’Usine du Futur, il s’étend sur une surface de 6 200 m2 et regroupe près de 200 salariés.

12.04.2017

Depuis 2015, date de cette prise de vue aérienne à Figeac, le site industriel de Figeac Aero s'est développé de façon spectaculaire. © Figeac Aero

Ce nouvel atelier que vient d’inaugurer Figeac Aéro réalise des sous-ensembles de petite à grande dimension pour des programmes Airbus, Dassault ou encore Boeing. Il a été pensé dans une logique de Lean Management. L’objectif étant, explique l’entreprise « l’amélioration de la performance avec un soucis constant des délais et de la qualité » :

  • Postes organisés au TAKT TIME (rythme de production juste égal aux quantités vendues).
  • Optimisation des process sur les îlots de production.Le One-Piece-Flow (production à flux tendus).
  • L’utilisation de la cobotique et du traçage visuel, basé sur la vision par ordinateur.
  • Numérisation des procédures de travail et des enregistrements de production et de qualité.
  • Le contrôle de la qualité à tous les niveaux.

     

    Avec ce nouvel atelier, le Groupe développera son activité assemblage sur le site de Figeac tout en réduisant son Besoin en Fonds de Roulement de plus de 2 jours de chiffres d’affaires en année pleine, assure le Groupe. Jean-Claude Maillard, PDG – Fondateur de FIGEAC AÉRO, déclare « Si ces dernières années notre activité connait une telle croissance, elle doit s’accompagner de mesures d’amélioration des process. Ce nouvel atelier en est l’illustration. »

    Ce nouvel atelier situé sur le site industriel de Figeac a bénéficié d’un investissement de 3,6 M€. Il s’inscrit dans l’objectif de Figeac Aéro de réaliser un chiffre d’affaires à mars 2020 entre 650 et 750 M€.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.