Accueil » Des pistes d’Orly et Roissy CDG transformées en parkings avion ?

Des pistes d’Orly et Roissy CDG transformées en parkings avion ?

Deux pistes seront fermées à Roissy à partir du 23 mars 2020. A Orly, la piste 02/20 est fermée depuis le 18 mars jusqu’au 18 avril 2020. Air France maintiendra toutefois l’essentiel de son réseau métropolitain au départ de Paris ainsi que vers la Corse.

19.03.2020

Les aéroports de Paris (comme ailleurs dans le monde) tournent au ralenti. Avec la chute drastique du trafic aérien plusieurs terminaux ferment aussi à Orly et Roissy. © Groupe ADP

Ces annonces de fermetures figurent dès à présent sur les NOTAM (messages aux navigants aériens). Contacté par Aerobuzz.fr, Groupe ADP précise que « la piste d’Orly est fermée pour des travaux planifiés de longue date.  » A Roissy, Les deux pistes parallèles 08R/26L et 08G/26R situées sur la partie Sud de l’aéroport fermeront du 23 mars 2020 à 5H (locale) jusqu’au 28 mai 2020 4H (locale). Toujours selon Groupe ADP, « cette fermeture est due au fait que le trafic actuel peut être géré uniquement sur le doublet nord compte tenu du nombre de vols réduits ».

Les pistes serviront-elles aussi à accueillir des avions bientôt cloués au sol face à l’épidémie du Coronavirus ? Rien de confirmé à ce jour…  Mais les compagnies aériennes s’organisent pour parquer leurs avions. Air France, qui a annoncé en début de semaine vouloir suspendre la totalité des vols de ses filiales Transavia et HOP, a prévu de réduire son activité long-courrier de 90%, et 95% pour le court et moyen-courrier. Contacté par Aerobuzz.fr, l’aéroport Paris-Vatry a confirmé l’arrivée pour stockage de six Boeing 777 (trois -200 et trois -300) de la compagnie nationale, directement de CDG entre samedi 14 mars et mardi 17 mars. Le terrain pourrait accueillir jusqu’à 20 Airbus A320 supplémentaires. JB

Retrouvez nous en podcast et vidéo

23 commentaires

  • Khabir

    Abus et arnac
    J ai acheté 5 billets sur transavia
    Pour Paris /djerba le 15/03/2020
    2jours avant je reçois un sms et mail de Transavia pour annulation cause Coronavirus .m indiquant les remboursements sous 15 jours
    Hors le 20 /03 je reçois un autre mail m indiquant pas de remboursement mais un avoir
    Je suis choqué par ce jeu de cet abusement
    On m a pris plus de 1500 €.????
    Dite moi ce que je peux faire merciv

    • Coco

      Le 15 mars il était évident que le coronavirus allait évoluer vous êtes le seul responsable c’est tellement plus simple de rejeter la faute sur les compagnies

    • antoine

      solidarité… vous contribuerez a faire en sorte que les personnels mis au chomage puissent quand même toucher un salaire !

  • Passager lambda

    Tellement bon de voir l’aviation clouée au sol. On respire !!

  • Pailhe

    Actuellement en guadeloupe j attend 1 vol pour rentrer depuis ces ennuies aucun mail d air france pour nous rassurer …au moins 1 mail….heureusement par tel eu 2 hitesses rassurentes.
    Air france informez nous.
    Merci

  • Alex 59

    Sache néanmoins que les douaniers n’ont rien à voir avec les compagnies mais bon…

  • aristid

    Si après cette terrible pandémie, les compagnies pouvaient se remettre en question pour accueillir leur clientèle dans de bonnes condition (ce qui n’est plus le cas depuis bien longtemps). Revoir les temps d’attente, mettre moins de douaniers mais avec un sourire permanent idem pour les hôtesses d’accueil, liste non exhaustive bien sur . Mais surtout, et puisque tout cela manque de style ou de noblesse, merci de me laisser fumer une cigarette, ou un havane ça me permettrait de me relaxer et d’affirmer que ceux qui ont fait l’aviation, la vraie, avaient tout ses défauts, mais quelle époque !! Je me demande encore si nous avons eu raison de faire cette nouvelle « aviation » ou si nous aurions du garder nos cher DC3 ou Breguet deux ponts avec lequel j’avais fait mon premier vol Orly/ Newhaven en 1970 en tant que passager…

    • stanloc

      Je suis MdR. Comme si les clients étaient tous, tout le temps, » avec un sourire permanent » » avec style et noblesse »
      Visiblement vous ne vous êtes jamais occupé d’une clientèle.

      • aristid

        Cher stanloc, j’ai pendant plus de 40 ans été artisan dont plus de dix gérant de société dans l’éolien, donc je connais un peu les clients et ce dans beaucoup de pays, je suis toujours resté correct avec mes clients et toujours souriant, mais il est vrai que c’était mon entreprise !! J e suis MdR de voir qu’il est plus facile de juger les gens que de trouver des solutions !!
        Quant aux douaniers, désolé mais ils font partie intégrante d’un aéroport, mais eux auraient tendance à se foutre complètement des clients. Mais pour certaines personnes il en faudrait encore plus …

    • Airpur

      Vous pourrez fumer votre tabac chez vous mais certainement pas dans un avion !

    • THIERRY LEUPE

      Allez vous coucher c’est l’heure

    • antoine

      si les compagnies pouvaient mettre le vrai prix sur les vols, et cesser de vendre des billets a 80 euros aller retour nantes mpl ! quand la sncf est a plus de 300 euros…
      juste histoire de réduire un peu l’empreinte carbone

  • Vaillant

    Bonjour. Euh? CDG 08G? JM sous la 07/25 LFPO.

  • Goron

    J’habite à 10 km de Roissy, le trafic aérien ne change pas, un avion toutes les 3 minutes en période de confinement . Expliquez moi
    Metci

  • Agent piste CDG

    Les avion AF sont stationner au zone mike sur VCA
    , hier jai recencie 12 avion petit courriers airbus 310,320 et 7 de langue courriers 777 .
    Le coranovirus a frapper en plein fouet aeroport roissy cdg avant statistique constater chaque 50 seconde à avion d’école mais depuis faut attendre pas mal de minute voir de heure pr entendre bruit dun avion en décollage.
    J’espère que tout rentre en ordre et force a tous .

    • Pilotaillon

      Merci !
      Ce serait top de conaitre l’évolution.
      Un petit retour quand vous voyez que ça bouge ?
      Sympa de nous faire partager des situations inédites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.