Accueil » La réalité virtuelle pour lutter contre la phobie de l’avion.

La réalité virtuelle pour lutter contre la phobie de l’avion.

« Peur dans l’avion » se lance dans la réalité virtuelle pour immerger ses stagiaires dans toutes les étapes du vol, de l’arrivée à l’aéroport jusqu’à l’atterrissage.

30.03.2017

La séance dure 8 heures environ. Elle se clôt par une immersion en réalité virtuelle d'un quart d'heure environ. © Peur de l'Avion

Jusqu’à présent, le nec plus ultra des outils utilisés par les psychologues pour lutter contre la phobie de l’avion, était le simulateur de vol Full Flight. Celui qui était victime de la peur en avion avait la possibilité de prendre les commandes d’un Boeing ou d’un Airbus pour tenter de se rassurer. Nicolas Coccolo est le premier à proposer aux aéro-phobiques de les accompagner au cours d’un voyage aérien virtuel.

En un quart d’heure de réalité virtuelle, le stagiaire vit les différences étapes d’un voyage aérien sous la conduite d’un psychologue. © Peur de l’avion

Ce stage « Peur de l’avion » en réalité virtuelle qui a débuté simultanément à Paris et à Marseille, se compose de trois parties :

  • Des informations techniques délivrées par un pilote de ligne qui permettent au stagiaire de comprendre comment se prépare et s’effectue un vol commercial.
  • Des informations sur l’aspect psychologique de la phobie de l’avion pour déconstruire les blocages.
  • Et enfin, un scénario en réalité virtuelle, qui accompagnera le stagiaire de l’entrée de l’aéroport jusqu’à l’atterrissage de l’avion. Il passera par toutes les phases d’un vol, comme le passage du contrôle de sécurité, l’embarquement, le vol complet en cabine passager et l’atterrissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.