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Le C919 de Comac proche d’une certification

Le C919 est le premier monocouloir construit en Chine. Il est motorisé par deux LEAP-1C de CFM International. © Safran / Comac

L'avionneur chinois Comac (Commercial Aircraft Corporation of China) a annoncé la fin du programme des essais en vol du C919. D'après Comac, les six avions d'essais ont terminé les tests le 19 juillet 2022 en vue de la certification de type. Comac n'a pas encore précisé la date de la première livraison à China Eastern.

Sept ans après la fabrication du premier exemplaire, et d’après son constructeur, Comac, les six prototypes du C919 ont terminé leur programme de tests débuté en 2017. Comac s’est réjoui de « la prochaine production de masse de son monocouloir et de son entrée sur le marché. »

Toutefois, le calendrier n’a pas été communiqué, tant pour l’obtention de la certification de type que pour la livraison du premier exemplaire du C919.

En mars 2021, China Eastern Airlines devenait le client de lancement du C919 avec une commande de cinq exemplaires du monocouloir concurrent de l’Airbus A320 et du Boeing 737.

Fabrice Morlon

Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.

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