Accueil » Transport Aérien – brèves » L’enregistreur de vol audio (CVR) du 737MAX-8 de Lion Air retrouvé

L’enregistreur de vol audio (CVR) du 737MAX-8 de Lion Air retrouvé

Dans leur rapport final, les enquêteurs indonésiens citent Chelsey B. Sullenberger. © Boeing

Un mois et demi après le crash du 737MAX-8 de Lion Air en mer de Java (189 morts), l’enregistreur des échanges entre les deux pilotes (CVR) a été récupéré.

Les échanges entre les deux pilotes du vol Lion Air JT610 devraient permettre de savoir ce qui s’est finalement passé pendant les 13 minutes qu’a duré le vol avant que le 737MAX-8 flambant neuf ne s’abîme en mer. Les enquêteurs ont toutefois déjà pu reconstituer le scénario grâce au premier enregistreur de données et surtout en étudiant les événements qui ont précédé et au cours desquels de graves défaillances de l’avion ont été constatées.

Cet accident survenu le 29 octobre 2018...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

12 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Sans accabler la tristesse de la « simplification » quand aux competences des gens en cockpit. je reste si malheureux de voir des victimes quand on sait que l’instrumentation de base « sans computeur » (hormis calcul d’erreur  » via les pitots) devrait etre suffisante pour « alerter » et assumer la base de la « flight safety »et que c’est une des bases que l’on apprend à nos techs! (je ne parle meme pas de pilotes)

    Répondre
  • Quelques bruissements très légers, grande muette oblige, sur un dysfonctionnement là aussi, qui aurait entraîné la perte du Mirage 2000, et de son équipage, il y a quelques jours.
    Quand la cloche du destin sonne…on n’y échappe pas, et peu importe la formation, ou les informations reçues.

    Répondre
  • quelques heures en aéro-club sur Jodel 112 (ou plus) seraient bénéfiques.
    ceci-dit, dans le respect de la douleur des victimes (PNC compris)

    Répondre
  • L homme est dépasse’ par l anti philosophie d un anti système anti décrochage .Si cela rappelle la sauvegarde du concurrent , le commandant devrait avoir pour copilote une personne anti émotionnelle la SF appellerait ça un droiide , c’ l ‘AI , comme quand vous étes coince’ a la caisse du megaprix , appeller l hotesse !
    Si elle existe toujours , car le galley pourrait rouler au plafond et éjecter les barquettes de riz boulettes et autres cookies rafraichissantes a chaque rang ! Café’ siouplait !
    Mais si copi, et hotesse sont robotisés , peut être les pax aussi voire en voyage virtuel pour les peureux , alors les cieux se videront un peu ! Barjavel , solution ?
    Un avion tout neuf , quelle tristesse !

    Répondre
    • Heureusement qu’il n’à pas besoin d’un humain derrière tous les coups de geule pour les publier, sinon on aurait pas la chance de lire ta prose

      Répondre
      • Et pourtant : OUI ! Il y a un humain et c’est lui qui vous écrit en ce moment. Si vous saviez le tri qu’il faut faire à longueur de journée pour mettre à la corbeille le pire.

        Répondre
  • « Ils ont été dépassés par les défaillances d’un nouveau système d’anti-décrochage  » : Est ce que cela ne rappelle pas un peu le crash de l’A330 Rio-Paris, d’une certaine façon (même si les circonstances et le système en cause sont probablement assez différents)?

    Répondre
  • Dans votre article, nous avons l’impression que les pilotes n’ont pas été à la hauteur. Je pense qu’il est essentiel qu’il soit mentionné que Boeing n’avait pas communiqué sur l’installation d’un nouveau système anti décrochage. Il est difficile de réagir quand l’avion a un comportement opposé à ce qu’il devrait faire normalement si on a pas été briefé sur le système en question…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.