Accueil » Vers une baisse de plus de 50% du chiffre d’affaires du transport aérien en 2020

Vers une baisse de plus de 50% du chiffre d’affaires du transport aérien en 2020

L’IATA n’en finit pas de revoir à la baisse ses prévisions pour 2020. L’Association du transport aérien international table désormais sur une baisse des ventes de billets d’avion de 314 milliards $ en 2020, ce qui représente une chute de 55 % par rapport à 2019.

15.04.2020

L'IATA estime que sans aide urgente, plusieurs compagnies aériennes ne pourront survivre
et contribuer à la reprise économique. © IATA

Il y a trois semaines, l’IATA annonçait une baisse de revenus de -44% (soit 252 milliards de dollar) pour 2020. Aujourd’hui, elle évoque 314 Md$ soit -55%. Cette réactualisation à la baisse découle des nouvelles mesures mises en œuvre dans la plupart des pays à travers la planète. Ce sont d’abord les restrictions importantes des voyages intérieurs durant au moins trois mois et certaines restrictions des voyages internationaux prolongées au-delà de la période initiale de trois mois. C’est aussi l’impact grave à l’échelle internationale, y compris en Afrique et en Amérique latine où la maladie était peu présente au moment de l’analyse de mars et où l’IATA reconnaît qu’elle prévoyait un impact moindre.

Le tableau que dresse l’association des transporteurs aériens pour les mois à venir repose, pour les marchés intérieurs, sur « une amorce de reprise au troisième trimestre, avec une première phase de levée des restrictions ». Elle prévoit que « les marchés internationaux seront plus lents à se rétablir, puisqu’il semble que les gouvernements vont maintenir ces restrictions de voyage plus longtemps. »

 

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.