Accueil » Construisons ensemble l’avenir !

Construisons ensemble l’avenir !

A l’aube d’une nouvelle décennie, et si nous misions sur l’intelligence collective…

1.01.2020

Aerobuzz.fr présente à ses fidèles lecteurs ses meilleurs voeux pour 2020. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Cela fait bien longtemps que je ne crois plus aux bonnes résolutions du nouvel an. Elles sont comme les promesses ; elles donnent bonne conscience sur le moment et résistent rarement aux faits. Et c’est peut-être parce que j’ai dépassé ce stade que j’ai confiance en l’avenir. A moins que ce soit l’inverse…

Plus que jamais, je suis convaincu que l’avenir appartient à chacun d’entre nous, et que chacun de nous à son niveau possède la capacité de faire bouger les lignes plus sûrement que peuvent le faire les grands discours et les programmes à géométrie fluctuante et échéance lointaine.

Une chose est sûre maintenant, la dernière goutte de pétrole ne sera pas pour le transport aérien comme en étaient encore convaincus, il y a peu, ceux qui discourent aujourd’hui, sur les avions électriques ou hybrides et les énergies renouvelables. Greta Thunberg est passée par là !

Pour relever les défis du 21ème siècle, il faut adopter un autre point de vue, changer nos façons de faire, sans pour autant renoncer à nos idéaux. L’avenir du transport aérien sera sans doute hybride au sens d’un mix entre plusieurs solutions. Ne rejetons aucune hypothèse si nous voulons résoudre avec succès l’équation, tous ensemble, en ayant confiance dans l’autre, surtout s’il ne partage pas nos convictions.

Misons sur l’intelligence collective, et le GIEC arrêtera de nous plomber le moral.

Au nom de l’équipe d’Aerobuzz.fr, je souhaite qu’ensemble, nous entamions de la meilleure des façons, cette nouvelle décennie.

Gil Roy

 

 

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

18 commentaires

  • Jean-Mi

    Bonne année à toute l’équipe d’Aérobuzz (et aux habitués du lieu !)
    Puisse les cieux vous soient clément, qu’on puisse tous voler un max !

  • François Henriot

    Merci Gil pour ces vœux tellement positifs. Comme tous nos amis commentateurs, j’apprécie cette volonté de « miser sur l’intelligence collective », du reste illustrée par l’efficace Bertrand Piccard lors du Xème anniversaire d’Aerobuzz.
    Néanmoins si je jette un coup d’œil sur les performances (???) des batteries d’automobiles électriques, j’ai tendance aux idées grises…
    Mais Aerobuzz a raison d’explorer les voies possibles. Sans oublier de nous parler P51, P47, Spit, voire Mirage 2000 même lorsque cela fait mal comme la publication du rapport sur le drame du Jura survenu il y a un an. Ma pensée sera d’ailleurs avant tout pour l’équipage disparu…
    Et tous mes vœux à Aerobuzz et ses rédacteurs, si nécessaires.

  • Jean-Paul Burgues

    Merci Gil et merci à toute l’équipe aerobuzz non seulement pour ces vœux résolument engagés mais aussi pour tous ces articles partagés.
    Chacun d’eux reflètent des points de vues différents mais ces différences ne sont-elles les forces qui donnent du sens en un ‘à venir’ partagé ?
    Alors, oui, croyons tout comme toi en nos différences, en nos rêves qui permettent de repousser les frontières et soyons sourds aux ‘c’est impossible’ et essayons… Restons humble, car de nos efforts à sortir du cadre d’aujourd’hui naîtront sûrement des solutions de demain qui conjuguent passion et innovation pour un avenir aéronautique qu’il nous reste encore à découvrir.
    Changement de décade, changement de paradigme… à nous tous d’en être les artisans (même petits) sans oublier ceux qui n’y crois plus.
    Le changement s’accompagne et aerobuzz en est le vecteur… pour beaucoup d’entre nous.
    Encore merci à toi et à toute l’équipe.
    Bonne année 2020 pleine de challenges et de partages…!

  • silvio

    Merci Gil !
    A mon tour, je te souhaite une excellente année 2020 ainsi qu’à toute l’équipe d’Aerobuzz

  • totoro

    la nasa a développé une centrale nucléaire de poche pour aller sur la lune et sur mars, l’avenir est peut etre un avion électrique avec ce type de combustible : 3 ans d’autonomie

  • charliemike

    Bravo et merci pour ces voeux empreints d’optimisme réaliste. Faisons tous un effort et l’avenir sera plus beau… mais toujours aéronautique !

  • davidjm4711@yahoo.fr
    DAVID Jean-Marc

    Bonsoir Gil et un immense merci pour tous les articles diffusés en 2019.
    Que 2020 soit encore plus prolifique alors meilleurs voeux à toute l’équipe d’Aerobuzz.

  • bon vol 87

    Merci Aerobuzz pour tout ce qui est écrit et commenté chaque jours.
    Bonne et heureure année 2020 à toute l’équipe, tous les lecteurs et tous les proches de chacun et chacune.
    Sincèrement.

  • jean baptiste berger

    Merci Gil,
    une excellente année à toi et à toute l’équipe d’Aerobuzz.
    Commentaire très juste et qui mériterait d’être lu (et compris…) par nombre de moralistes moutonistes, dont hélas il y a un trop grand nombre parmi les dirigeants mondiaux…
    Le succès auprès de ces derniers (opportunistes) de la petite gourou Suédoise schizophrene n’est pas de très bon augure.
    Le dernier gourou schizophrene (ortographe non garantie…) qui a tenté de gouverner le monde avec des tanks et de l’intolérance, on a vu ce que ça a donné, comme pour son pendant contemporain soviétique….
    Jean Baptiste

  • Daniel FAGET

    Merci Gil pour ces voeux si particuliers mais tellement réalistes. Merci aussi de ce que vous réalisez tous les jours, vous et toute l’équipe d’Aérobuzz, pour faire part de l’information et d’ouvrir vos pages afin que chacun puisse s’exprimer. C’est toujours un plaisir de lire vos analyses et tous les commentaires sur l’ensemble des évènements qui concernent l’aéronautique.
    Belle année 2020 à Aérobuzz, à vous et tous les membres de votre équipe.

  • Monti

    Merci pour vos articles
    Bonnes année à toute l’équipe !

  • PlasticPlane

    Joli programme Gil, merci. Une belle année de tolérance et sans invective 🙂

  • Superbe article de votre part, Gil, car très réaliste, très objectif, très optimiste et très futuriste. Un immense bravo pour votre écriture et pour tous vos articles précédents.
    Avec tous mes meilleurs vœux pour vous, pour votre famille et toute l’équipe AEROBUZZ. Que se passera-t-il, dans l’aéronautique, durant la prochaine décennie ?
    Affaire à suivre et nous comptons tous sur AEROBUZZ pour nous en tenir informés.
    Merci à vous tous et encore meilleurs vœux pour 2020.

  • André RENSON

    Merci pour votre analyse pertinente de notre avenir, entre autres aéronautique.
    Continuez à nous informer et à susciter les commentaires parfois passionnés autour du monde de l’aviation. Que 2020 soit un bon cru pour Aérobuzz et son équipe

  • Bernard Bacquié

    Merci Gil !
    L’important, c’est de faire un pas, toujours le même pas, disait Saint-Exupéry.
    Ton Aerobuzz est devenu incontournable, pour informer, éclairer, laisser s’ouvrir le débat. Justement, pour son forum, j’émets le voeu que ceux qui y participent ne débattent que du sujet, en tolérant le point de vue de l’autre, et donc sans recourir à l’anathème ou l’invective. Un peu de tenue ne fera qu’élever le débat.
    Bonne année !

    • Raoul Volfoni

      Un pas toujours un pas …
      Ce n’était pas plutôt Guillaumet lors de son crash dans les Andes ?
      Bonne année a tous ceux que l’aviation fait rêver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.