Accueil » Décès de Jean Boulet, pionnier de l’hélicoptère

Décès de Jean Boulet, pionnier de l’hélicoptère

L’ancien pilote d’essais, Jean Boulet, est décédé le 15 février 2011 à Aix-en-Provence. C’est un monument de l’histoire mondiale de l’aéronautique qui disparaît.

16.02.2011

Jean Boulet s’est éteint dans le sud de la France où il avait pris sa retraite, sans que personne ne vienne lui reprendre le record mondial d’altitude qu’il détenait depuis près de 40 ans. Le 21 juin 1972, à Istres, aux commandes d’un SA315B Lama, il est monté à 12.442 m avant que le moteur ne s’arrête. Il est redescendu en autorotation, le pare-brise de son hélicoptère recouvert de glace. Personne n’a fait mieux depuis.

Ce grand pilote d’essais, d’une extrême simplicité et d’une grande gentillesse, a également fait entrer le secours en montagne dans l’ère de l’hélicoptère. C’était en décembre 1956, lors du sauvetage à rebondissement des alpinistes Henry et Vincendon, dans le massif du Mont-Blanc.

Il ne faudrait pas réduire la carrière de ce pilote à ces deux événements. Jean Boulet fait partie de ces pionniers et de ces ingénieurs français qui, par leur engagement personnel, leur passion et leurs compétences techniques, ont fait de la France, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de l’hélicoptère. Si Eurocopter est le numéro un aujourd’hui, c’est aussi grâce à des professionnels comme Jean Boulet.

Jean Boulet a tiré sa révérence quelques jours seulement après un autre pionnier des voilures tournantes, l’américain Charles Kaman, décédé le 31 janvier 2011.

G.R.

A LIRE

  • Dans son dernier livre intitulé « Une épopée française » , André Turcat évoque Jean Boulet.
  • Jean Boulet a rassemblé dans « Histoire de l’hélicoptère » (Editions France-Empire), les témoignages directs des pionniers qui ont contribué au développement de l’hélicoptère entre 1907 et 1956.

—-

Eurocopter salue la mémoire de son pilote d’essais Jean Boulet qui s’est éteint le 15 février dans sa 90ème année

Marignane, le 17 février 2011 – Eurocopter rend hommage à son pilote d’essais Jean Boulet qui, par sa passion et son grand talent aura inscrit la Société dans l’histoire des machines à voilures tournantes.

Embauché en 1946 par la SNCASE qui deviendra ensuite Sud Aviation puis la division Hélicoptères du Groupe Aerospatiale, Jean Boulet fut l’un des grands pionniers dans le domaine des essais en vol des machines à voilures tournantes.

Parmi les premiers vols qui illustrent l’ensemble de sa carrière aéronautique figurent le SE3101, le SE3000, la série des Alouettes, Frelons, Pumas, Gazelles et le Lama. Ses records quant à eux ne sont pas moins éloquents. Jean Boulet affichera un palmarès de 17 records internationaux dont celui du record du monde d’altitude. En effet, le 21 juin 1972, Jean Boulet aux commandes d’un Lama atteindra l’altitude de 12.442 mètres, un record qui ne sera jamais battu depuis.

Ingénieur X Supaéro, Jean Boulet a fini sa carrière avec plus de 9000 heures de vol dont plus de 8000 sur hélicoptère. Homme passionné, courageux, parfois très audacieux, il affichera constamment une modestie et une humilité exemplaires.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

3 commentaires

  • LIRON Daniel Historien hélicoptères français

    Décès de Jean Boulet, pionnier de l’hélicoptère
    Bonsoir M. Roy,

    Ami et biographe de Jean Boulet je me permets de vous signaler
    une erreur au sujet de la légende sous la photo de Jean Boulet.
    Il n’a jamais été pilote d’essais EUROCOPTER. Il était pilote d’essais pour la société Sud-Aviation et SNIAS devenue Aerospatiale qu’il a quitté en
    1975.
    Soyez aimable de bien vouloir rectifier.

    Salutations aéronautiques.

    Daniel LIRON (HELICO-REVUE, ROTOR JOURNAL, AVIATION MAGAZINE

  • MYR

    Décès de Jean Boulet, pionnier de l’hélicoptère
    On peut signaler que pour le record d’altitude, la batterie avait été préalablement enlevée, ce qui rendait impossible un redémarrage.

  • Jean Pierre Doléac

    Décès de Jean Boulet, pionnier de l’hélicoptère
    Un grand hommage à Jean Boulet pour ses avancées incomparables dans le monde de l’hélicoptère et aussi une pensée pour Juan de la Cierva et encore avant Léonard de Vinci
    Encore merci à toi, Pionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.