Accueil » Décès de Jean Boulet, pionnier de l’hélicoptère

Décès de Jean Boulet, pionnier de l’hélicoptère

L’ancien pilote d’essais, Jean Boulet, est décédé le 15 février 2011 à Aix-en-Provence. C’est un monument de l’histoire mondiale de l’aéronautique qui disparaît.

16.02.2011

Jean Boulet s’est éteint dans le sud de la France où il avait pris sa retraite, sans que personne ne vienne lui reprendre le record mondial d’altitude qu’il détenait depuis près de 40 ans. Le 21 juin 1972, à Istres, aux commandes d’un SA315B Lama, il est monté à 12.442 m avant que le moteur ne s’arrête. Il est redescendu en autorotation, le pare-brise de son hélicoptère recouvert de glace. Personne n’a fait mieux depuis. Ce grand pilote d’essais, d’une extrême...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

3 commentaires

  • LIRON Daniel Historien hélicoptères français

    Décès de Jean Boulet, pionnier de l’hélicoptère
    Bonsoir M. Roy,

    Ami et biographe de Jean Boulet je me permets de vous signaler
    une erreur au sujet de la légende sous la photo de Jean Boulet.
    Il n’a jamais été pilote d’essais EUROCOPTER. Il était pilote d’essais pour la société Sud-Aviation et SNIAS devenue Aerospatiale qu’il a quitté en
    1975.
    Soyez aimable de bien vouloir rectifier.

    Salutations aéronautiques.

    Daniel LIRON (HELICO-REVUE, ROTOR JOURNAL, AVIATION MAGAZINE

  • MYR

    Décès de Jean Boulet, pionnier de l’hélicoptère
    On peut signaler que pour le record d’altitude, la batterie avait été préalablement enlevée, ce qui rendait impossible un redémarrage.

  • Jean Pierre Doléac

    Décès de Jean Boulet, pionnier de l’hélicoptère
    Un grand hommage à Jean Boulet pour ses avancées incomparables dans le monde de l’hélicoptère et aussi une pensée pour Juan de la Cierva et encore avant Léonard de Vinci
    Encore merci à toi, Pionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.