Accueil » Gagner le survol du Mont-Blanc en motoplaneur

Gagner le survol du Mont-Blanc en motoplaneur

La première expérience de vol qu’Aerobuzz met en jeu à l’occasion de ses 10 ans est un vol en motoplaneur ST10 avec René Dousset (Airmonie). A vous de jouer.

4.04.2019

Le Mont-Blanc, 4.810 m, coiffé de son lenticulaire. © R. Dousset / Airmonie

Au cours de ces dix années d’existence d’Aerobuzz.fr, nous n’avons abordé que trop rarement le vol en planeur et pourtant c’est la forme originelle du vol humain, l’expression la plus écologique du vol, l’art du pilotage dans toute son excellence. Celui qui aura la chance d’aller surfer sur l’onde du Mont-Blanc avec René Dousset pourra en témoigner.

Ce survol du toit de l’Europe à bord d’une machine volante extraordinaire est le premier lot mis en jeu. Le vol s’effectuera au départ de l’aérodrome de Challes-les-Eaux, près de Chambéry. Il sera réalisé par René Dousset (Airmonie).

La montée s’effectuera au moteur, par la dent d’Arclusaz, le grand Arc et le passage du col des Encombres à 2.340 m. Ensuite ce sera le survol de Méribel, Courchevel, la Plagne, les Arcs et Bourg Saint-Maurice, pour une arrivée sur la face sud du Mont Blanc par Trè-la-Tête et le glacier de Miage. La montée se poursuivra jusqu’à 5.000 m, soit en vol à voile, soit au moteur si le vent ne le permet pas.

« Nous aurons mis nos masques à oxygène à partir de 3.500 m. En fonction du vent, nous pourrons progresser en vol de pente sur la face sud ou nord du Mont-Blanc ou utiliser l’onde de ressaut si les conditions le permettent. », explique René Dousset. « Le survol du Mont-Blanc est effectué́ en planeur pur pour vivre ce moment d’émotion dans le silence et la sénérité des Dieux que l’on ressent si proches. »

Surf sur les Grandes Jorasses, les Aiguilles de Chamonix, le Triolet, la Verte, les Drus, la vallée Blanche, l’Aiguille du midi, Mont-Blanc du Tacul, Mont Maudit.

« On glissera ensuite le long du Dôme du Goûter et du Dôme de Miage pour rejoindre dans une grande transition Megève, le col des Aravis et la Tournette. On survolera le lac d’Annecy puis le lac du Bourget, avant de se reposer à Challes-les-Eaux ». Un vol de rêve d’une durée de deux heures environ.

Si René Dousset vous a convaincu, tentez votre chance !

Voir réglement du jeu-concours.

A propos de Aerobuzz

chez Aerobuzz.fr
L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 120.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.