Accueil » Harmattan, la vérité sur la guerre en Libye

100

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Harmattan, la vérité sur la guerre en Libye

Des Mirage F1 un peu vieillissants, des Mirage 2000 parfois obsolètes, des Rafales pas toujours opérationnels, des drones pas assez nombreux… Avec « Harmattan », Jean-Marc Tanguy, journaliste spécialisé Défense, livre un récit minutieux des opérations militaires françaises en Libye. Confidentiel défense ?

29.03.2012

L’Armée française ne brille pas toujours par sa cohérence en matière de transparence de ses opérations. Elle distille en effet peu d’information et privilégie souvent les média « grand public » qui banalisent ces informations, parfois les déforment. Jean-Marc Tanguy, lui, revendique son titre de journaliste spécialisé. Les engagements militaires classés « secret défense », voire « confidentiel défense », il les connaît pour les avoir vécus de l’intérieur. C’est un journaliste d’investigation comme il n’en existe, hélas, plus beaucoup.

Ses derniers récits regroupés dans l’ouvrage « Harmattan, les opérations en Libye par ceux qui les ont vécues » entraînent le lecteur dans les coulisses des centres de commandements des forces françaises et de l’OTAN engagées en Libye à partir du début 2011. Pas un mot de trop, pas de commentaire superflu : des informations, uniquement des informations.

Avec un style très journalistique, précis et rigoureux, Jean-Marc Tanguy retrace étape après étape les principales opérations militaires en Libye. On comprend mieux désormais pourquoi la France s’est-elle précipitée la première – dès le 19 mars 2011 – dans des opérations aériennes au-dessus des territoires de Kadhafi. On apprécie le franc-parler de l’auteur qui, preuves à l’appui, explique sereinement les raisons des succès français en Libye. Succès obtenus pourtant avec des matériels pas toujours à la hauteur : des Mirage F1 un peu vieillissants, des Mirage 2000 parfois obsolètes, des Rafales pas toujours opérationnels, des drones pas assez nombreux…

Tout y passe : le positionnement des forces navales (sous-marins nucléaires et porte-avions, notamment le Charles de Gaulle), les forces aériennes de renseignements et de frappes, le soutien des appareils légers (en particulier les hélicoptères de l’ALAT – aviation légère de l’Armée de terre), la logistique avec la participation active des Transall et autre Casa. L’accent est mis principalement sur le côté « tactique » de l’opération Harmattan. C’est à croire que Jean-Marc Tanguy a assisté personnellement aux réunions des différents états-majors militaires ! Mieux, qu’il se trouvait au même moment dans le cockpit d’un Rafale, aux côtés du pacha du Charles de Gaulle, dans les salles de briefing des pilotes de la base de Solenzara en Corse…

Il faut dire que Jean-Marc Tanguy dispose d’un réseau d’informateurs, ses fameuses « sources » assez exceptionnel. Le lecteur stupéfait découvrira ainsi dans cet ouvrage quantité d’informations étonnantes : les systèmes de brouillage et d’écoutes radio embarqués à bord de deux Transall français, les différents circuits de prises de décision, du ministre de la Défense Gérard Longuet jusqu’au petit officier des renseignements généraux qui tentait de passer inaperçu sur une base aérienne, le déroulé dans ses moindres détails minute par minute d’une sortie aérienne, le rôle des Awacs et des avions-renifleurs, etc.

Une réserve cependant : à vouloir être trop précis, trop minutieux, Jean-Marc Tanguy agresse le lecteur avec une quantité inimaginable de sigles et de vocabulaires tirés du jargon militaire. Il n’en demeure pas moins que « Harmattan » se lit d’une traite, comme un roman d’aventures. Sauf qu’il s’agissait d’une vraie guerre.

Bruno Rivière

A propos de Bruno Rivière

chez Aerobuzz.fr
Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

8 commentaires

  • Aubin

    Harmattan, la vérité sur la guerre en Libye
    Réponse à Marina :
    Editions NIMROD,
    11, passage Saint-Pierre-Amelot
    75011 – Paris
    http://www.nimrod.fr

  • Phil

    Harmattan, la vérité sur la guerre en Libye
    Pas mal ce bouquin. Quelques données techniques, une bonne notion de la chronologie des évènements …
    On en redemande !
    Je recommande.

  • marina

    Harmattan, la vérité sur la guerre en Libye
    Bonjour ou pourrais-je me procurer ce livre? Merci d’avance de me repondre

  • rouletabille

    Harmattan, la vérité sur la guerre en Libye
    A partir du moment où il n’ y a pas atteinte à la vie privée, ni à la défense nationale , les vérités doivent toujours être dites , car seule la vérité rend libre…et limite les abus.
    se voiler la face sur les réalités n’ a jamais été une ( bonne ) solution.
    de plus, dans le cas présent, les contribuables ont le droit de savoir ce que l’on fait de leur impôts.

  • Popole

    Harmattan, la vérité sur la guerre en Libye
    Les vérités doivent toujours être dites ? Rhétorique facile, tout dépend de quel coté on se situ…

  • GVANS

    Harmattan, la vérité sur la guerre en Libye
    Le livre est excellent et fouillé
    c’est vrai que les sigles sont en nombre excessif mais dans mes souvenirs (EM interalliés dans les années 1990) il y en avait beaucoup.
    C’est moins agaçant que de découvrir qu’une « Task force » armée par le 92 eme RI va s’appeler « Wild Geese »
    Elle se serait encore appelée « Oie sauvage » on aurait souri mais compris.
    Là, Wild Geese….. I am dubitatif and I thiks i’t’s shoking and so on
    GV

  • Aubin

    Harmattan, la vérité sur la guerre en Libye
    Les vérités doivent toujours être dites car seule la vérité rend libre…

  • lavidurev

    Harmattan, la vérité sur la guerre en Libye
    Toute vérité sur une telle opération est -elle bonne à dire et ne peut elle pas desservir notre armée et en nourrir une autre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.