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Pour une charte de qualité propre au drone

Face à la multiplication des opérateurs de drone et faute de pouvoir évaluer l’offre, les donneurs d’ordres temporisent. C’est l’une des raisons du ralentissement de la croissance du marché constaté ces deux dernières années. Fort d’une carrière professionnelle d’acheteur dans de grands groupes, Lionel Willaert propose une charte de qualité baptisée Droneperf 2017 qui permet d’évaluer un prestataire de service à travers une dizaine de critères.

Les clients et les donneurs d'ordres ont besoin de garantie avant de passer commande d'une prestation drone. © Azur Drones

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Savez vous que l’ADEME (Agence de Développement et de la Maitrise de l’Energie) a recensé plus de 50 labels différents qui s’appliquent à un produit aussi répandu et mondial que le coton et le textile de façon générale ? Alors pourquoi aimons nous les labels, les chartes, les marques d’identification ? Ils sont le signe d’une reconnaissance, d’une identification, d’un respect d’un cahier des charges ou d’un référentiel : ils nous facilitent la vie au quotidien.

En fonction de nos convictions, de nos types de produits, des risques que l’on perçoit, des obligations légales applicables par pays, … on peut aujourd’hui acheter (ou les marques qui les utilisent) en plus grande confiance grâce à tous les labels qui existent, des produits qui nous correspondent. Label officiel, de marque, en autoévaluation… Mais vous percevez aussi le risque : « plus il y en a, moins l’on s’y retrouve ».

Dans notre vie quotidienne nous sommes entourés (certains diront envahis) de labels, chartes produits qui nous aident à faire nos choix à tel point que certains sont devenus une telle référence qu’ils sont des standards dignes de confiance.

Et pour les prestataires de Solutions de Drones comment choisit on son prestataire ?

  • Dans notre monde du drone, l’acheteur professionnel de solutions est aujourd’hui exposé à la problématique suivante pour acheter une prestation basée sur les drones : Un marché qui progresse au rythme de l’étoile filante et des sources d’information de marché assez réduites pour agir : c’est la particularité des marché d’innovation et nouveaux.
  • Un marché a très forte croissance en nombre d’opérateurs, des besoins différents en substitution de solution traditionnelle ou de pure innovation, une réglementation évolutive à la fois aux plans national et européen, des fabricants de drones avec un taux d’innovation exceptionnelle, un traitement de données « Big data » à haute valeur ajoutée et assez complexe par sa non standardisation, le monde de la data en mutation accélérée par la technologie mais aussi par les nouveaux opérateurs arrivant dans ce marché… : tous les ingrédients du marché nouveau attractif et source d’opportunités d’économie, d’innovations et de développement durable.

Tout ceci est en même temps un frein énorme pour un acheteur qui a envie de passer à l’acte d’achat : monter un projet dans son entreprise » et expérimenter une solution Drone pour en démontrer l’intérêt.

A l’inverse du marché du textile (coton : plus de 50 labels ou référentiels ) cité plus haut, pour les prestataires de solutions drones on est plutôt en manque de charte ou de label de tierce partie qui permette d’avoir un repère neutre et de bonne gouvernance dans ce monde innovant et mobile du drone professionnel.

Et si dans un monde mouvant le référentiel fige trop les solutions le danger est que la charte qualité ne reflète plus l’évolution du marché.

La Charte qualité Droneperf est la première charte Opérateurs de solutions de Drones qui permet à un acheteur d’avoir une visibilité sur les fournisseurs de solutions de drones qui ont accepté cette évaluation par une tierce partie.

L’opérateur Qualifié Droneperf se différencie des autres opérateurs à l’instar des entreprises qui font la démarche qualité ISO pour construire la confiance avec leurs clients en acceptant une démarche de Qualité au travers d’un référentiel public et gage de bonnes pratiques.

Cette charte actualisée de façon annuelle est issue d’un travail collaboratif entre donneurs d’ordre, opérateurs de solutions de drones et le Comité scientifique Droneperf Academy. La version Millésime 2017 a été finalisée le 2 décembre 2016

10 grandes rubriques réunissent les principales interrogations que peut avoir un client pour choisir son futur fournisseur ou partenaire.

  • Caractéristiques d’entreprise – Plusieurs éléments structurant l’activité sont pris en compte et traités de telle sorte que les entreprises débutantes ne soient pas pénalisées mais simplement différenciées des plus grandes entreprises:  chiffres d’affaires, nombre de projets gérés, nombre de clients facturés, etc.  (20 points sur 200)
  • Renseignement d’entreprise – Le territoire couvert, l’équipement de l’opérateur, la gestion administrative du projet client, la démarche commerciale de transparence des propositions, le support apporté au client pour expliquer l’intérêt de la solution drone dans son entreprise, les lieux d’implantation, l’existence de solutions brevetées, etc. (11points sur 200).
  • Economique, commercial, service client – Engagements sur les délais de réponse à la demande client, la prise en charge des formalités administratives, la contribution à la promotion des solutions drones, l’aide à la vente de solutions drones en interne dans l’entreprise, etc. (22 points sur 200)
  • Profil des prestations et fonctionnement – C’est la description de l’activité depuis la capture d’images, le traitement de l’information, le format des données produites, la formation, le type de mise à disposition des résultats du chantier par l’opérateur, etc. (30 points sur 200)
  • Expérience et maturité de l’expérience – Historique d’expérience sur les domaines revendiqués, les références à partager, la transparence sur la base de tarification, le mode de gestion de la relation client, la facilité  de comparaison et la différenciation de l’offre opérateur, la capacité à conduire des projets complexes, etc. (27 points sur 200)
  • Assurance qualité – L’existence et la nature de programmes d’assurance qualité, la capacité à être audité, etc. (8 points sur 200)
  • Documents d’engagement contractuel – Profil des engagements réciproques en général en fonction de la complexité du marché et aussi : conditions de prix, autorisations d’exploitation, traitement d’un projet local, la propriété, le format et le traitement de données, etc. (31 points sur 200)
  • La sécurité légale – Déclaration d’activité, déclarations préalables d’intervention, engagements sur la règlementation portant sur le prêt de main d’oeuvre illicite, le délit de marchandage, etc. (10 points sur 200)
  • Sécurité assurance – Assurances responsabilité civile d’exploitation  et responsabilité civile pour chaque drone, etc. (14 points sur 200)
  • Responsabilité sociale de l’entreprise et développement durable – La Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) en termes de pratique et de communication, la charte d’éthique, etc. La protection de la vie privée, la gestion des droits, la gestion des données personnelles (CNIL), la gestion des risques, la veille juridique, environnementale, sociale, etc. (27 points sur 200)

Tous ces éléments sont évalués et rendus visibles par le Référentiel Droneperf. Ils concourent à accélérer la mise en relation entre opérateur de solution de drones et donneurs d’ordre. Ce sont déjà plus de 20 opérateurs de solutions drones qui se sont prêtés à l’évaluation

Cette charte est aussi conçue pour accompagner l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue selon quatre niveaux d’exigence crescendo : Challenger, Silver, Gold et Platinum.

Le donneur d’ordre qui cherche le bon profil d’opérateur qui lui correspond a la possibilité de choisir, lui-même sur le site, le poids qu’il veut donner à ces 10 rubriques pour afficher les profils des entreprises qui l’intéresse.

Lionel Willaert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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