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Avions de combat : le conflit des générations
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Face aux avions de combat de cinquième génération (F-35, Su-57, J-20), les avions actuels (F-18, Mig-29, Typhoon, Rafale), même si leur conception remonte aux années 70-80, « font (encore) le job ! ». Aux promesses difficiles à tenir, les militaires préfèrent les capacités démontrées au combat.

15.07.2019

A défaut d'être totalement invisible aux radars comme les avions de combat de 5ème génération, le Rafale français fait figure de favori pour s'imposer sur les marchés internationaux. © Dassault Aviation

Les avions de combat de cinquième génération tels que le F-22 aux Etats-Unis, le SU-57 en Russie ou encore le J-20 en Chine, incarnent aux yeux du grand public la nouvelle norme en matière d'avions de combat. Leur agilité et leur faible signature radar impressionnent les militaires de tous les pays qui cherchent les moyens de s'en doter comme de s'en prémunir. Pour autant les avions de combat actuels, conçus dans les années 70-80 ne sont pas près de disparaître. Ils...

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A propos de patrick brunet

chez Aerobuzz.fr
Après plusieurs années au sein de l’Armée de l’Air, Patrick Brunet a débuté sa carrière de journaliste chez Air et Cosmos (défense et technologie). Il a travaillé pendant une vingtaine d’années dans l’Industrie chez DCN (Naval Group) puis NHIndustries (marketing et communication du NH90) et enfin Airbus (communication de la famille A320). Passionné d’histoire aéronautique en général, il voue une affection toute particulière à l’aéronautique militaire en général et Russe en particulier.

7 commentaires

  • Eric

    Simples lois physiques.
    la seule chose invisible est un corps au repos, n’émettant aucune lumière aucune chaleur et aucune onde.

    Pour le reste…

  • James

    « A défaut d’être totalement invisible aux radars comme les avions de combat de 5ème génération »
    Non, la furtivité est une notion relative, ce n’est pas binaire, aucun aéronef n’est invisible aux radars (pour l’instant)

  • chill

    mouais attention quand même avec ces avions dits à furtivité passive , c’est a dire avec faible ser frontale mais qui ne sont pas matures ; on ne fait pas la guerre avec des engins non déverminés mais avec des systèmes fiables qui ont fait leurs preuves comme semble l’indiquer à juste raison cet article.

  • Hanky

    Et quand est-il de la possibilité de détecter les fameux avions furtifs à l’aide de simples récepteurs TV analogiques à basse fréquences. Je crois que des scientifiques Français en utilisant des récepteurs de TV analogiques interconnectés avaient il y a un quinzaine d’années pu détecter des avions furtifs Américains survoler notre territoire??

  • Titi 3356

    Invisibles aux radars!!! Ça nous rappelle le F117 qui ne l’a pas été bien longtemps. Ils sont furtifs jusqu’à la prochaine évolution des chaînes de détection…

  • DES CLOSEAUX

    Qu’est ce que la France a dans ses cartons comme remplacant du Rafale face aux chasseurs furtifs evoqués ?
    Sachant qu’il faut 20 ans à la France pour développer un appareil puis pour se l’offrir, qu’auront nous comme armée aérienne en 2040 face aux F35 et autres ??

    • JCM

      On aura un coucou issu de la coopération forcée avec la RFA qui finira d’achever l’industrie aéro en France. Après Airbus au tour de Dassault de se faire phagocyter.

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