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Les King Air 350ER de la Douane descendus en flamme par la Cour des Comptes

2. Beechcraft a livré 127 King Air en 2014 contre 135 en 2013.

Les King AIr 350ER de la Douane privés de leur capacité Polmar de lutte contre la pollution maritime. © Textron Aviation

Dans son rapport 2017, la Cour des Comptes met en lumière l’incroyable incompétence de la Douane à remplacer ses 15 Cessna F406 par 7 Beechcraft King Air 350ER, des avions qui ne seront opérationnels, au mieux, qu’en 2019, soit huit ans après la livraison du premier. Sur les 17 pilotes qualifiés 3 sont déjà partis en retraite sans avoir pu rendre de service. Histoire de limiter la casse, la Cour des Comptes qui évoque « une autarcie délibérée », recommande à la Douane d’externaliser la maintenance des King Air 350ER qui ont déjà coûté 117 M€ sans qu’aucun ne soit opérationnel. Sauf que la Cour des Comptes ne dit pas tout…

L’histoire des King Air 350ER de la Douane française est un incroyable feuilleton qui anime les discussions des ateliers de maintenance aéronautique depuis pas mal d’années maintenant. La Cour des Comptes vient de le rendre public. Le bilan qu’elle dresse de cette affaire est, comme souvent, affligeant.

« Une autarcie délibérée »

L’affaire  (le mot n’est pas usurpé) débute en 2004 quand la Douane engage une réflexion pour remplacer sa flotte de quinze bimoteurs F406 Cessna par des avions plus modernes, plus performants mais...

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8 commentaires

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  • Communiqué de presse : Michel Sapin et Christian Eckert saluent les bons résultats de la douane pour 2015 – 17/03/2016
    [www.economie.gouv.fr – PDF – 206 Ko]
     » C’est en bonne partie grâce aux mesures mises en oeuvre par la douane que la France occupe le premier rang dans le classement mondial Doing Business de la Banque mondiale, pour ce qui touche au commerce transfrontalier…. »Douane 2018 et des moyens exceptionnels déployés par l’État pour appuyer l’action de la douane contre le terrorisme, ils sont un maillon essentiel des forces de sécurité du pays et un atout pour sa compétitivité.

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  • Oui, c’est catastrophique! Je n’ose imaginer à quoi va servir mon premier tiers provisionnel!…J’admire les responsables d’aeroclub mais je ne les envie pas. Quel boulot! Chapeau!

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  • Deux des partenaires du projet ont fait faillite (Reims Aviation et Atlantique Air Industrie) qui ont tous les deux étaient repris pas ASI. Ce qui a entrainé beaucoup de retard dans la conception et l’intégration des senseurs.
    Oui l’intégration d’autant d’autant de capteurs sur un porteur tel que le King Air était peut être trop ambitieux. Je ne connais pas de King Air équipé avec autant de senseurs.
    Il y a déjà 2 avions disponibles en version SURMAR (sans la suite POLMAR) un troisième arrive. Le premier avion SURPOLMAR est en cours d’intégration …

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  • Fatigant! Ereintant! A longueur d’année on se bat comme des chiens, dans nos aéroclubs, pour économiser, gérer, et continuer à offrir dans les meilleures conditions, le rêve d’Icare aux jeunes, et en face, ceux qui devraient donner l’exemple, jettent à tour de bras les billets par les fenêtres. Ajouté à l’ambiance générale, je crois, Sire, que la révolte gronde..

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    • Et dans le même temps la même administration des Douanes, pour économiser quelques heures de fonctionnaires, ferme des points de passages frontaliers!

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      • J’étais justement en train d’y penser……. dire qu’on a autant de grandes écoles pour produire autant de » guignols » gestionnaires… pour les politiques et surtout leurs cabinets ministériels qui font la pluie et le beau temps (quelque soit la couleur des gens au pouvoir) ..c’est bras cassé et Cie, ils n’en n’ont rien à cirer , c’est pas leur pognon…

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