Accueil » L’Egypte commande 24 Rafale

L’Egypte commande 24 Rafale
premium

On attendait l’Inde ou le Qatar et ce sera finalement l’Egypte qui signera la première commande export du Rafale. Lundi 16 février 2015, le ministre française de la Défense se rendra au Caire pour officialiser ce contrat historique.

13.02.2015

L'Egypte est un client historique de Dassault. Avant le Rafale, il y a eu le Mirage 5, l'Alphajet et le Mirage 2000. © Dassault

En 2011, les Rafale de l’armée de l’Air et de la Marine nationale ont été à la pointe des opérations de la coalition en Libye. Ils furent les premiers à opérer au-dessus de Benghazi et de Tripoli et ils remplirent tout le spectre des missions pour lesquelles le Rafale a été conçu : supériorité aérienne, attaque de précision avec des AASM, frappe dans la profondeur avec des missiles de croisière Scalp, collecte de renseignements dans le cadre de la mission...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Aerobuzz

chez Aerobuzz.fr
L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 120.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique.
array(2) { [0]=> int(10) [1]=> int(1270) } array(0) { }

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

25 commentaires

  • Nonmaisdisdonc

    L’Egypte commande 24 Rafale
    Comme trop souvent le français lambda a la vue basse et la mémoire courte.
    Nous avons armés Saddam avant de retourner notre veste et nous voyons ce que cela donne aujourd’hui dans ce pays (dictateur criminel certes mais au moins il ne laissait pas faire n’importe quoi et tenait son pays) Ensuite nous avons encensé Kadhafi avant d’aller le dézinguer et on voit ce que cela donne dans ce pays (dictateur sanguinaire certes mais lui aussi faisait barrage sur les bords de la méditerranée.
    Sissi est donc un dictateur sanguinaire lui aussi mais il combat notre ennemi commun Daesh en Libye et sur ses autres frontière alors s’il a besoin d’armements qui sont de plus une aubaine économique pour notre pays (et qui assurera le maintien des chaines de prod Rafale dont notre A.A à besoin ne l’oublions pas) je n’y vois que des avantages – J’adresse a ce titre tout mon mépris à ces quelques politiques français qui ne savent plus quoi déclarer pour essayer d’exister. Bravo et merci à Dassault, M.Le Drian, Hollande et a nos forces armées.

    • Vladimir Krementzoff

      L’Egypte commande 24 Rafale
      Ne vous en faites pas, rien ne dit que les Rafales seront livrés (voir les Mistrals, payés, jamais livrés)

    • vincent

      L’Egypte commande 24 Rafale
      Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi serait un dictateur sanguinaire ?
      Avez vous quelques sources pour que l’on saches de quoi vous parlez ?

  • FlyingTim

    L’Egypte commande 24 Rafale
    Merci ZZ de soulever ce French bashing dont les médias et malheureusement les citoyens français sont si friands…

    Je suis toujours très embêté de constater des phrases du style « le Rafale est trop cher », quand on le compare au Gripen c’est comme comparer une 308 GTI a une Porsche 911 et dire « la Porsche est trop chère ! ».

    Dans sa catégorie le Rafale est extrêmement bien placé, mais acheter un système d’arme autour d’un avion de combat n’a rien d’un achat anodin pour un état…

    Soyons fiers du Rafale car c’est une vraie réussite dans le domaine des avions de combat, et ce n’est pas du chauvinisme…

    • Nonmaisdisdonc

      L’Egypte commande 24 Rafale
      Oui, vous avez amplement raison et pour appuyer ce que vous dites concernant le prix il faut tenir compte que la catégorie OMNIROLE qui caractérise cet avion est la marque de fabrique d’un avion apte a remplir « tous les types » de missions et remplace a ce titre plusieurs types d’avions- Plus besoin par exemple d’un avion pour la maitrise de supériorité aérienne et d’un autre pour assurer l’appui au sol et encore d’un autre pour du renseignement…un seul appareil suffit – Il faut donc comparer ce qui est comparable avec d’autres flottes d’avions a l’étranger avant de baver pitoyablement sur cet avion – J’ajouterai en conclusion que oui, c’est un avion qui se mérite technologiquement et qu’il faut à ce titre des pilotes d’un très bon niveau possédant en plus un certain potentiel pour maitriser et accompagner efficacement les développements systèmes en devenir- L’avion est encore loin d’arrivera bout de souffle malgré son âge.

  • LaurentB

    L’Egypte commande 24 Rafale
    Il y a beaucoup de critiques par rapport à cette vente. C’est oublier qu’en la matière tous les coups sont permis et que nos concurrents ne se gênent pas. C’est la première vente d’avions d’armes neuf par la France depuis le milieu des années 90 et je crois qu’il faut s’en réjouir avant de tirer des plans sur la comète. Et puis une vente en appelle des autres, le tout était de réamorçer la pompe, voilà qui est fait.

  • Lou Ravi

    L’Egypte commande 24 Rafale
    Comme quoi il ne faut jamais désespérer…

    • michael

      L’Egypte commande 24 Rafale
      D’accord, mais quand on voit que le F18 s’est vendu a plus de 2000 exemplaires sur une periode comparable, on peut se poser des questions quand a l’opportunite de ce programme.
      France, Concorde, Rafale, A 380, l’histoire se repete sans que les politiques tirent des lecons du passe.
      Et comme l’on souligne certains, qui va payer la facture ?
      Le contribuable comme dhabitude ?

    • colbert

      L’Egypte commande 24 Rafale
      Avec le. Rafale, le contribuable français à fait beaucoup d’économie comparativement aux contribuables italiens, allemands, espagnols, britanniques, belges, canadiens, australiens, etc, qui se ruinent avec les Eurofighter Typhoon et f3, dont les coups de programmes ont explosé. Le programmes Typhoon est 75% plus cher quet celui du Rafale par appareil produit selon la cour des comptes britannique. Alors de grâce, arrêter le French bashing qui ne s’appuie que sur les rumeurs propagées que par des médias anti Dassault pour de simple raisons politigieuses.

    • Totoro

      L’Egypte commande 24 Rafale
      Colbert a objectivement raison : ceux qui ont choisi la voie Eurofighter ont perdu autant de pognon que nous, et ceux qui ont choisi la voie F35 ont perdu à la fois leur fric, la disponibilité du produit, et leur souveraineté technologique (c’était probablement le vrai but du programme !) (et ils en redemandent pour certains …)

      Donc le Rafale est plus qu’un ‘moindre mal’.

      Par contre, simultanément, une sorte de ‘Rafale light’ monomoteur, évolution du 2000 mais avec une grande compatibilité en maintenance avec le Rafale, aurait du être proposé; il se serait probablement bien vendu face aux achats de F16 et de Gripen.

  • Ad'air

    L’Egypte commande 24 Rafale
    une victoire a la Pyrhus. C’est la France qui a fait la demande de cet avion a Dassault, qui en a profité pour lui vendre à un prix inapplicable ailleurs et avec obligation d’en acheter un certain nombre par an. I l aurait mieux valu que Dassault ne soit pas reprivatisé, au moins les choses auraient été claires. Il faudra qu’elle prête ou qu’elle garantisse les prêts faits à l’Egypte qui n’a pas les moyens de faire cet achat. Depuis trente ans si cét avion était dans son marché il se serait vendu comme les autres.

  • RATEL

    L’Egypte commande 24 Rafale
    vraiment sur le site d’AERO- buzz qu’elle morosité concernant notre beau et elégant RAFALE!!!!!
    reprenez vous mes amis,ce n’est pas un enterrement de
    premiére classe. cet aéronef a de beau jour devant lui!!!
    il a fait ces preuves!!!!!

    • michael

      L’Egypte commande 24 Rafale
      En 30 ans 24 exemplaires vendus, effectivement il est beau, elegant mais … invendable !
      Quand a son avenir, avec la mise sur le marche du F35, la messe est dite.

    • Damien

      L’Egypte commande 24 Rafale
      @michael: 30 ans? Vous faites le même calcul-faux- que la présidente D’EELV ce matin! 30 ans nous amène en 1985 et le démonstrateur Rafale A n’a volé qu’un an plus tard. Un « simple » démonstrateur, loin de l’avion d’arme qu’il est devenu aujourd’hui. La vraie base de calcul serait 2001, année d’entrée en service dans l’Armée de l’Air car pour qui connait un peu l’armement, il est quasi impossible de vendre à l’export un matériel non utilisé dans le pays d’origine. Ce qui fait 14 ans pour monter les standards, développer toutes ses capacités, prouver qu’il tient ses promesses en terme d’efficacité et de polyvalence et le vendre. Pas si long que ça! Quant au JSF, il est sans doute fabuleux mais qu’on arrête de dire que le Rafale est cher…Après, le débat sur qui va payer, seul l’avenir nous le dira. Et encore, sans certitude…

    • Jean-Loup FROMMER

      L’Egypte commande 24 Rafale
      @ Ratel

      « cet aéronef a de beau jour devant lui »

      je ne suis pas morose, mais je constate que vous n’accordez qu’un SEUL beau jour au « bel » et élégant Rafale.

  • lavidurev

    L’Egypte commande 24 Rafale
    Les qualites du Rafale ne sont plus a prouver et pour qui veut acheter europeen le cours de l euro est interessant. Notre Ministre de la Defense connait bien son domaine il n en reste pas moins que vendre des armes dans cette region delicate n est pas une decision aisee a prendre. La prudence est de mise. L avenir verra si les conditions du contrat d achat seront honorees ou non. Notre histoire a aussi connu des revers avec cette region, gardons nous de nous feliciter trop vite.

  • dico

    L’Egypte commande 24 Rafale
    ben c’est annoncé partout, la Fance fait crédit à l’Egypte pour acheter les rafales. c’est un peu comme sile boulanger donnait 100 balles à son client pour acheter son pain. mais bof, ça va donner du boulot.

  • Jean-Loup FROMMER

    L’Egypte commande 24 Rafale
    Dommage que l’on ne parle pas des conditions financières de la vente, car si l’on est en droit de se réjouir de cette vente à l’export ……… qui paiera réellement l’Egypte ou les contribuables français ?

  • laksamana

    L’Egypte commande 24 Rafale
    est-ce que nous connaîtrons un jour les termes et conditions du volet financier de ce deal???
    certainement pas… alors attendons le COCORICOUAC!

  • Guynemer13

    L’Egypte commande 24 Rafale
    Non mais le problème c’est pas ça, le problème c’est qui va payer la facture et a priori c’est pas les sphinx qui n’ont plus une tune mais…nous…qui n’en n’avons pas beaucoup plus. Bon allez, 1 voyage gratis sur le Nil pour chaque contribuable français qui va raquer !

  • BIB57

    L’Egypte commande 24 Rafale
    « C’est évidemment la politique internationale de la France qui a pesé dans la balance »
    C’est sûr que c’est pas la politique intérieure de l’Egypte, redevenue dictature militaire sanglante comme avant le printemps arabe…Je suppose que les vendeurs étaient tous le 11 janvier dans les rues pour manifester pour la liberté d’expression…

  • Bruno

    L’Egypte commande 24 Rafale
    Mouais… Même si ça semble positif, attendons de voir quand même avant de se réjouir. Chat échaudé…

    • B.P.

      L’Egypte commande 24 Rafale
      Ne boudons pas notre plaisir mais sans doute serait-il également intéressant de connaitre TOUTES les conditions auxquelles ce marché répond…

    • ZZ

      L’Egypte commande 24 Rafale
      De grâce arrêtons le French Bashing fait par les Français eux même. Nous sommes les seuls à se tirer des balles dans le pied de cette façon….

      Réjouissons nous

      Pour les accrocs du JSF, je rappelle que le Rafale ne faisait pas du tout pâle figure comparé au JSF lors des éval des Pays Bas il y a quelques années et que le JSF connaît de nombreux déboires techniques et a explosé ses coûts

      Quant au prix, le Rafale a eu un développement bien moins cher que l’Eurofighter ou le JSF

      Quant au prix de vente, les comparaisons des journalistes avec le Gripen sont biaisés puisque les 2 avions ne jouent pas dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(2) { [0]=> int(10) [1]=> int(1270) } array(0) { }

array(2) { [0]=> int(10) [1]=> int(1270) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.