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L’Armée de l’air entre en guerre contre le coronavirus

L’entrée en service de l’A330 Phénix au sein de la 31ème escadre de ravitaillement et de transport stratégiques donne une toute autre dimension aux capacités Evasan de l’Armée de l’air. © Ministère des Armées

Le MRTT Phénix monte au front. L’Armée de l’air a engagé (18 mars 2020) pour la première fois un Airbus A330 MRTT Phénix dans des évacuations sanitaires (Evasan) de patients infectés par le Covid-19. Dans le même temps, les expérimentations s’intensifient pour donner des capacités sanitaires à un plus grand nombre d’appareils militaires. Notamment l’A400M. Le Coronavirus devrait accélérer leur mise en œuvre et permettre d’affiner les procédures.

Hier 18 mars 2020, un Airbus A330 Phénix de l’Armée de l’air équipé de modules MORPHEE (Module de Réanimation pour Patients à Hautes Elongation d’Evacuation) a donc transporté 6 patients infectés par le coronavirus entre Bâle-Mulhouse et le sud de la France. Les médias ont souligné à juste titre qu’il s’agissait alors du premier emploi de l’appareil dans cette configuration sur le territoire national. D’autres missions sont prévues dans les jours à venir.

La conception du module Morphée avait été lancée...

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8 commentaires

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La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Quel beau baptême du feu pour le MRTT Phenix ! Une EVASAN au profit directement de simples citoyens ! LArmée de l’Air toujours proche de ses compatriotes.

    Répondre
  • C’est une belle opération, tout comme la réalisation d’un hôpital de campagne à Mulhouse (de 30 lits mais qui ne seront pas disponibles avant le 27 mars, à comparer avec la construction de 2 hôpitaux de 1000 places chacun en 15 jours en Chine).
    Mais ce matin à la radio j’entendais le Pdt de la Fédération des Hôpitaux Privés expliquer que dans l’Est de la France ses adhérents avaient mis à disposition de l’ARS plusieurs milliers de lits équipés pour réanimation et assistance respiratoire mais qu’ils restaient pourtant inoccupés à ce jour, les autorités n’ayant pas donné suite à sa proposition….

    Comprenne qui pourra….

    Répondre
    • tous le monde comprend que les autorités sont comme toujours plus préocupées par leur petit rapport perso que pour le bien des gents exemple : les fabricants potentiel de masques toujours pas mis en route

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  • Les soignants ne comptent plus leeurs heures et à l’heure où tous le monde partage ses data sur le Covid19, restreindre l’accès à une info sur l’épidémie semble bien mesquin.
    exemple libre d’accès: https://www.tableau.com/covid-19-coronavirus-data-resources

    Répondre
    • La transparence n’est pas toujours la meilleure manière de gérer une crise. Sauf à ce qu’on ne redoute pas une lecture sans background d’infos brutes et de réactions épidermiques (irrationnelles)…
      Dans une autre thread, il s’agit du nombre de décès liés à la grippe ou aux Covid-19…
      En plus il y a autant d’experts que d’émission de TV, qui sont capable d’affirmer tout et son contraire, ou d’embrouiller le spectateur qui ne prend pas le temps d’approfondir.
      Et puis sait-on vraiement quels sont le moyens, les délais de réaction et tout ce qui fait qu’on ne peut pas réagir en claquant des doigts ?
      Faites votre choix :
      – il y a l’affolement populaire,
      – un servcie de santé qui trouve l’occasion de repositionner furtivement ses revendications
      – une des entreprises françaises qui s’est remise à produire des masques H24 après avoir été exclue de la commande publique depuis plusieurs années qui pour ce faire cherche du personnel…
      Le franchouillard « Je veux tout et tout de suite, sinon on va tous mourir ».
      Cela me rappele le sujet du nettoyage de la ville (indispensable et immédiat) mais « je » continue à jeter n’importe quoi sur la voie publique et jamais « je » supporterais que ce soit le métier de mon fils ou ma fille… Mesquinerie ?

      Répondre
      • La transparence ? Prenez le temps de relire l’annexe 13 de l’OACI.

        Mesquinerie? Faire du Premium se comprend, mais pas sur l’urgence ni la vie.
        Imaginez-vous que les abonnements aux AD (Consignes de navigabilité) deviennent payants ?
        Je reprends un commentaire sur l’article d’hier « Pourquoi ne pas permettre à tous vos lecteurs l’accès aux articles liés au Covid19? »
        Ce n’est parce que c’est offert que ça n’a pas de valeur, bien au contraire.

        Répondre
      • Quand Frédéric Lert, l’auteur de l’article, ou moi-même, le rédacteur en chef d’Aerobuzz, allons acheter notre pain, le boulanger nous demande 0,95€ pour une baguette, et cela ne nous viendrait pas à l’esprit de lui demander de nous en faire cadeau. Pas plus chez Carrefour.

        Orange continue à nous prélever normalement notre connexion à internet pour que nous puissions continuer à mettre en ligne des articles et à passer des appels téléphonique à nos interlocuteurs.

        Quand les infirmières qui travaillent dans les salles de réanimation des CHU s’arrêtent dans une station service pour faire le plein, afin de pouvoir continuer à faire les allers-retours entre leur domicile et leur lieu de travail, seul trajet autorisé en ce moment, l’automate ne délivre pas une goutte d’essence avant d’avoir débité la carte bleue. Je suis bien placé pour le savoir…

        Rappelez-moi qui émet les AD ? Aerobuzz est une entreprise privée, de taille extrêmement modeste, qui existe depuis 11 ans, parce que depuis 11 ans, tous autant que nous sommes, faisons attention à chaque euro que nous dépensons.

        Au moment où tous les budgets publicité sont coupés, il ne reste plus que nos abonnés pour nous soutenir, pour que nous puissions continuer à vous informer, pour nous permettre d’aller chercher l’info. Vous pouvez décider de la survie ou non d’Aerobuzz en vous abonnant ou non !

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        Sans rancune !

        Le chemin le plus court pour apporter son soutien à Aerobuzz passe par ce lien ! Merci d’avance

        Répondre
      • Merci LOLO d’avoir fourni la démonstration que lorsqu’un imprévu survient, plus rien n’est normal, les réactions deviennent irrationnelles.
        Les messages ne passent plus, ou en tous cas certaines parties semblent disparaitre sous le coup de l’émotion…
        Relisez au calme vous conviendrez qu’avant ou pendant le confinement, rien n’a changé, en tous cas personne ne brade ses actifs et la vie continue. L’accès aux infos reste identique, que l’utilisateur soit paniqué ou pas.
        L’annexe 13 du code de ma conduite : respirer et boire frais, ne pas trembler avant d’avoir peur !
        Il aura toujours assez de soleil (même peut-être trop) demain pour écrire l’annexe 14…

        Répondre

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