Accueil » Défense » Les mini-drones en vedette au salon Milipol

Les mini-drones en vedette au salon Milipol

A cause des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, la 19ème édition du salon mondial de la sécurité intérieure des Etats qui se tient cette semaine à Paris, revêt une actualité singulière.

Les industriels français du drone sont convaincus que les attentats de la semaine dernière vont donner un coup de fouet à des programmes de drones destinés plus particulièrement aux opérations de police. Dans les allées du salon Milipol qui se tient du 17 au 20 novembre 2015, au parc des expositions de Paris-Villepinte, beaucoup estiment que des contrats en négociation depuis des mois, voire des années, avec des ministères exsangues pourraient rapidement être débloqués.

La semaine dernière, plus précisément la veille des attentats, le ministère de l’Intérieur a attribué à Novadem le premier marché d’équipements de micro-drones au profit de la Gendarmerie Nationale. Ce marché de trois ans concerne la fourniture de quatre drones NX 110 avec autant de stations de contrôle, la formation des opérateurs et le maintien en condition opérationnelles des systèmes. La gendarmerie a également choisi de s’équiper d’antennes mobiles permettant la réception d’images sur des postes Handyview. Les premières livraisons sont prévues dès le début 2016. La commande de ces quatre NX110 est une première étape pour la Gendarmerie qui pourrait à terme recevoir une vingtaine de micro-drones.

Milipol est d’abord l’occasion pour les industriels de mettre en avant leur offre. C’est ainsi qu’Aero Surveillance vient d’annoncer un nouveau lanceur multi charge adapté à ses drones à voilure tournante : le Multi-purpose Payload Launcher Type 30 (MPL 30). Le système MPL 30 est disponible sur les modèles ASV 100 et 150 pour lancer différents types de charges telles que des grenades à gaz lacrymogène, des torches hygroscopiques, des explosifs, et bien d’autres. Parmi les applications majeures de ce matériel, il y a le maintien de l’ordre et le contrôle des mouvements de foule.

Pour sa part, Thales présente le Spy’Ranger, un mini drone de surveillance et de reconnaissance de nouvelle génération spécialement adapté aux besoins des forces armées et de sécurité ainsi que des principaux opérateurs d’importance vitale. Spy’Ranger a été conçu par une équipe d’experts de Thales et d’Aviation Design, une PME française spécialisée dans l’aérospatiale, qui compte aujourd’hui parmi les principaux développeurs de drones en Europe. Spy’Ranger combine quatre technologies clés : une plateforme électrique robuste et innovante, la charge utile optronique multisenseurs gyrostabilisée la plus avancée au monde pour optimiser la mission de collecte de renseignements de contact, le standard le plus élevé en matière de liaison de données, et un logiciel de contrôle commande éprouvé au combat. Un matériel de guerre…

Aerobuzz.fr

A propos de Aerobuzz

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable, et plus récemment du drone professionnelle, l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, … ). Il est l’auteur de 7 livres. Gil Roy est le rédacteur en chef d’Aerobuzz.fr.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

siae
Bannière Tbm910

Sur Facebook