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Rheinmetall et Thales en soutien pédagogique de l’escadron franco-allemand C-130J

Thales et Rheinmetall ont été chargés de la certification du futur centre d'entraînement dédié à la flotte franco-allemande d’avions de transport C-130J. Les deux entreprises sont parties prenantes au projet en tant que sous-traitants (50/50) de Lockheed Martin, maître d’œuvre du centre d’entraînement franco-allemand et fabricant de l’avion de transport C-130J Super Hercules.

19.05.2021

À Évreux, l'Allemagne et la France prévoient d'exploiter conjointement un total de dix C-130J Super Hercules à partir de 2021. © Armée de l'air et de l'espace

En vertu du contrat attribué en mars 2021, Rheinmetall et Thales fourniront le personnel et les services nécessaires à la certification du centre d’entraînement. La qualification du centre devra s’achever au 1er trimestre 2024, les opérations d’entraînement devant débuter en 2024. Cette phase initiale de certification pourrait être suivie d’une éventuelle phase d’exploitation. Dans le cas où ils remporteraient cette phase, Thales et Rheinmetall seraient chargés de mettre à disposition tout le personnel d’encadrement nécessaire, des instructeurs qualifiés pour les équipages et le personnel au sol, ainsi que du personnel de maintenance pour tous les outils d’entraînement.

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Le centre d’entraînement sera basé à Évreux en Normandie, siège du 62e Escadron de transport de l’armée de l’air française, et accueillera l’escadron binational de transport tactique C-130J Super Hercules. Ce centre sera certifié par Rheinmetall et ThalesThales et Rheinmetall sont également associés dans le cadre du programme TATM (Tiger Aircrew Training Means) destiné aux équipages franco-allemands des hélicoptères de combat Tigre. en tant qu’organisme d’entraînement agréé par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile).

Le projet d’avion de transport franco-allemand est l’un des principaux programmes européens de défense aérienne. À Évreux, l’Allemagne et la France prévoient d’exploiter conjointement un total de dix C-130J Super Hercules à partir de cette année. Les avions seront opérés par des équipages binationaux et seront également entretenus par des équipes mixtes au sol. La France a déjà pris livraison de quatre Super Hercules, auxquels viendront s’ajouter six avions allemands, dont la livraison est prévue à partir de 2022. Ces six avions remplaceront les Transall C-160 allemands.

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A propos de Gil Roy

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Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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