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Un Alphajet de la Patrouille de France sort de piste à Perpignan

Il était 11 h 20, jeudi 25 juillet 2019, lorsqu'un Alphajet de la Patrouille de France a effectué une sortie de piste sur l'Aéroport de Perpignan - Rivesaltes au retour d'une répétition au dessus des plages de Saint-Cyprien. Le pilote, qui a pu s'éjecter, est sain et sauf.

25.07.2019

Athos 2 vole comme équipier intérieur droit au sein de la Patrouille de France. Pilote expérimenté, il a rejoint la formation après avoir été le présentateur officiel de l'Alphajet au sein de l'équipe de présentation Alphajet Solo Display. © Armée de l'Air

Alors que la Patrouille de France, au retour de sa répétition habituelle avant le meeting qui devait avoir lieu l’après-midi, se posait sur l’aéroport de Perpignan, un des appareils (l’AlphaJet N°2) a effectué une sortie de piste à vitesse soutenue après l’atterrissage, terminant sa course contre un muret de la route qui borde les pistes de l’aéroport.

Le pilote, ancien présentateur au sein de l’équipe de l’Alphajet Solo Display, a rejoint la PAF l’année dernière.  Intérieur droit dans la formation, Athos 2 est un pilote très expérimenté, titulaire de 2.800 heures de vol. Ce dernier, comme le prévoit la procédure lorsque l’avion devient incontrôlable, a pu faire usage de son siège éjectable (Martin Baker MK10 « zéro-zéro » pour zéro altitude – zéro vitesse) et terminer sa chute suspendu à son parachute.  Souffrant d’un mal de dos lié à la force de l’éjection, il a été pris en charge rapidement par les services de secours et conduit à l’hôpital de Perpignan. « Son état ne pose pas d’inquiétude à ce stade » précise le Colonel Cyrille Duvivier, Commandant le SIRPA-AIR, porte parole de l’Armée de l’Air.

Cet accident, survenant au plus fort de la saison des meetings aériens, bien que la participation de notre formation nationale aux meetings de plage de Pornic et Noirmoutier qui ont lieu ce prochain wek-end soit suspendue pour le moment, ne devrait pas affecter la suite du calendrier 2019 de la PAF, qui dispose de plusieurs avions « spare » et d’un pilote remplaçant (Athos 9) parfaitement entraîné à tenir toutes les places dans la patrouille, sauf celle du leader.

Un périmètre de sécurité a été défini autour de l’appareil . Alors qu’il est trop tôt pour émettre la moindre conclusion, une enquête a été diligentée pour définir les causes de cette sortie de piste, qui n’a fait aucune victime. L’avion est très sérieusement endommagé. Le show de la PAF à St Cyprien qui devait avoir lieu jeudi 25 juillet 2019, en après-midi, a été annulé. Ph.C

 

 

 

A propos de Philippe Chetail

chez Aerobuzz.fr
Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

7 commentaires

  • poulacre

    Je souhaite au pilote un prompt rétablissement garder le moral qu’il reprenne très vite sa place dans son nouveau alpha jet. et surtout prendre soin à son dos un peu traumatisé .

  • PlasticPlane

    @jag : Lao Tseu disait un truc comme « l’absolue nécessité de tout ce qui n’a pas d’utilité »… Mais c’était Lao Tseu 🙂

  • Duvivier claude

    J espère de tout coeur que son problème de dos soit mineur et qu il puisse reprendre sa place le plus tôt possible

  • PlasticPlane

    … et humilité pour nous les branleurs de manches.

  • jac1013

    Tout peut arriver, même aux meilleurs, vigilance!!!

    • Jag

      Et ??
      Quelle est l’utilité de commenter avec une telle banalité, en aéronautique mais aussi pour des dizaines de métiers et activités à risque(s) ?

      • Philippe Chetail
        Philippe Chetail

        Cher Monsieur qui se cache sous le pseudo Jag… Si cette information ne vous intéresse pas rien ne vous oblige à la lire… Heureusement pour notre média, elle intéresse tous les passionnés d’aéronautique en général et d’aviation militaire en particulier. Il n’y a aucun commentaire dans cet écrit si ce n’est que du factuel, comme le pratiquent toujours les journalistes d’Aérobuzz. Dans ce court article d’actualité, je me suis contenté de relater des faits, tels qu’ils m’ont été transmis par la direction de la Patrouille de France sans interprétation aucune, juste la relation d’un événement, qui par ailleurs affecte toute la communauté aéronautique et l’Armée de l’Air .

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